fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • Expérimentation du système Bonelli

    Expérimentation du système Bonelli dans un fourgon, entre Suresnes et Batignolles ©L’Illustration, 29 décembre 1855

  • Gaetano Bonelli

    Le Sarde Gaetano Bonelli, inventeur du premier système de sécurité de l’exploitation par télégraphie ©DR

  • Notice de Baillehache

    Planche 1 de la notice de Baillehache ©Coll. G. R.

1855-1882. Des télégraphes dans les trains

26 septembre 2019
- -
Par : Georges Ribeill

Sur voie unique ou double, le risque de rattrapage d’un convoi par un autre s’est toujours posé, auquel s’ajoute le risque d’une collision frontale sur une voie unique. Au milieu du XIXe siècle, en reliant entre elles les gares, le télégraphe électrique a permis l’annonce anticipée entre elles des circulations, à l’heure ou retardées 1. Mais demeurent toujours des erreurs humaines aux conséquences dramatiques. Des inventeurs élaborent des systèmes de communications électriques entre trains et gares, mieux entre trains eux-mêmes, prévenant le risque de rattrapage ou de collision de deux convois. Reconnus ingénieux au plan conceptuel, les ingénieurs du contrôle réfuteront tous ces systèmes, jugés foireux en termes de fiabilité technique.

Automne 1853 : deux rattrapages meurtriers au PO

À un mois d’intervalle, deux graves accidents frappent la Compagnie d’Orléans. Le 18 septembre, sur la voie encore unique entre Poitiers et Angoulême, à hauteur de Saint- Benoît, au sud de Poitiers, un train régulier de marchandises, en retard, est rattrapé par un train de voyageurs. Les quatre fourgons de tête sont brisés, les deux premières voitures de 1re classe (caisses à trois stalles sur trains articulés) sont renversées sur le talus. On déplore six agents tués et 15 voyageurs blessés graves. 10 personnes de la Compagnie sont inculpées, dont le directeur Didion et le chef d’exploitation Solacroup, mais finalement quatre prévenus sont retenus.

Le 19 octobre, un train spécial de voyageurs parti de Tours vers Orléans heurte un train extraordinaire de marchandises stationnant en gare de Beaugency. Outre deux voyageurs tués et 18 blessés, le mécanicien fautif et un autre agent sont tués, trois autres blessés ; mais quatre chefs et sous-chefs des gares de Tours, Blois et Beaugency, condamnés à six mois de prison, Didion étant déclaré civilement responsable. En appel, ils seront



Sur le même sujet

  • ©F. Fénino/Photorail

    LE MANS. La vie au quotidien d’un grand dépôt

    17 octobre 2019 - Mémoire

    Une approche différente et originale de l’évolution des métiers de la Traction   Dans son ouvrage, La Longue Marche du dépôt du Mans, Benoît Hardy nous montre que les grandes...

  • Un buffet de chemin de fer en 1864

    Deux siècles de buffets (1/2)

    28 août 2019 - Mémoire

    1re partie : Les gares de la malbouffe (XIXe siècle) "Buffet. Table toute dressée et servie, à la disposition des voyageurs, particulièrement dans les gares des chemins de fer. Salle...

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Les Chaix. Une dynastie de compagnons du voyage

    10 juillet 2019 - Mémoire

    Des premiers Guides touristiques aux ultimes Indicateurs horaires de la SNCF (1846-1974). Profitant en 1845 de la railway-mania ambiante, l’imprimeur Napoléon Chaix se lance dans l’édition de livrets horaires et...

  • (c) Coll. J.-G. Trouillet

    Quand l’Alsace- Lorraine était allemande

    03 juin 2019 - Mémoire

    L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main...

  • (c)DR/Photorail

    À 260 KM/H EN TÊTE DU TGV

    16 mai 2019 - Mémoire

    29 décembre 1981, Philippe Hérissé nous raconte minute par minute, kilomètre après kilomètre, l’un de ses premiers accompagnement à grande vitesse. Une tournée avec un « TGViste » moucheron Parmi...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS