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  • (c) RATP

    Les voitures du funiculaire avant leur rénovation sont assez étroites ne permettant pas d’assurer un trafic important

  • (c) DR/Photorail

    Le premier funiculaire de Montmartre à contrepoids d’eau mis en service en 1900

  • Le funiculaire de Meudon est établi en viaduc à voie unique depuis la gare de chemin de fer de Bellevue-Funiculaire. Un évitement au centre permet le croisement des cabines

  • (c) DR

    Le funiculaire de Meudon est établi en viaduc à voie unique depuis la gare de chemin de fer de Bellevue-Funiculaire. Un évitement au centre permet le croisement des cabines

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    Le funiculaire de Meudon est établi en viaduc à voie unique depuis la gare de chemin de fer de Bellevue-Funiculaire. Un évitement au centre permet le croisement des cabines

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    Toutes les opérations de mise en marche des cabines, d’entrée et de sortie des voyageurs sont réalisées par les agents de la RATP, comme on le voit sur cette image du 5 mai 1960

  • À la fin des années 1960, si des tourniquets ont été installés, le funiculaire de Montmartre est encore assez proche de ce qu’il était à sa mise en service en 1935.

  • (c) RATP

    À la fin des années 1960, si des tourniquets ont été installés, le funiculaire de Montmartre est encore assez proche de ce qu’il était à sa mise en service en 1935.

3 funiculaires à l’assaut de la capitale

13 juin 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Pour gagner les hauteurs de Paris, trois lignes de funiculaire ont été construites en région parisienne. Des solutions techniques innovantes remises en cause par les progrès de l’automobile à la fin du XIXe siècle.

Quand le baron Haussmann décide de réorganiser les omnibus parisiens, la ville est encore concentrée dans l’enceinte des fermiers généraux. Ce mur nullement défensif ne sert qu’à percevoir des taxes à l’entrée dans la capitale. Mais Paris est à l’étroit et depuis déjà longtemps, son urbanisme se poursuit par-delà l’enceinte. On fait construire de nouvelles demeures à la campagne du côté de la Nouvelle Athènes ou de la plaine Monceau. Il y a bien quelques villages et hameaux autour de Paris, Vaugirard, Montrouge, Belleville ou Montmartre. Leur population profite de ce mur pour proposer aux Parisiens des denrées détaxées. Il coûte moins cher d’aller boire son vin dans une taverne de Montmartre qu’à Paris. La proximité de la capitale finit par profiter à ces villages qui peu à peu se développent. Mais leur accès n’est pas toujours aisé. Quand les premiers ...

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