fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

Bruxelles. Souvenirs de nos rues et de nos trams, tomes I et II

15 juin 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

On a lu pour vous : Bruxelles. Souvenirs de nos rues et de nos trams, tomes I et II par Frederick Georges

C’est toujours un très beau réseau de tramway que possède aujourd’hui Bruxelles, qui vient d’ailleurs d’être prolongé dernièrement pour créer une nouvelle ligne 8. Pourtant l’arrivée du métro à partir de 1976 a profondément modifié sa structure, renvoyant les trams sur les grands axes périphériques. Il y avait autrefois de belles balades à faire en tramways pour découvrir les recoins de la ville. L’ouvrage de Frederick Georges, Bruxelles. Souvenirs de nos rues et de nos trams, nous propose de faire un tour complet de la capitale belge à travers ses rues et ses tramways. Quartier par quartier, les deux tomes de cette série nous font (re)découvrir un Bruxelles animé et pittoresque où le tramway est toujours en bonne place. Les principales artères défilent sous nos yeux, et on ne sait bientôt plus si l’ouvrage est consacré à la ville ou à ses trams. On comprend peu à peu l’importance de cet ancien réseau et la façon dont la capitale était marquée par son empreinte. Au fil des pages, Frederick Georges nous raconte cette ville oubliée, ses petits métiers, ses figures pittoresques mais aussi ses monuments et ses bâtiments publics, croisant la grande histoire et les petites anecdotes. Un grand nombre de plans et d’illustrations avant-après permettent de découvrir les images du passé confrontées à celles aujourd’hui. On s’étonne de voir le tramway à l’indice disparu s’engager dans cette rue étroite dans des courbes audacieuses. On regrette bien vite de ne plus pouvoir monter à bord de ces larges motrices dont personne n’avait alors l’idée de contester la présence au milieu des boulevards. On comprend dès lors l’importance du réseau englouti et de quelle façon il est resté étroitement lié au développement et à la prospérité de la ville. Si le métro a apporté un indéniable progrès, l’éradication de ces nombreuses lignes apparaît au fil des pages comme une grave erreur d’appréciation à l’heure de la complémentarité multimodale aujourd’hui tant recherchée. Un indispensable voyage à travers le temps qui satisfera autant l’amoureux de Bruxelles que l’amateur de tramways.

Éditions Memories, 21,5 x 30 cm, 112 pages par volume, en vente à la boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris et sur son site.

Tome I, réf. : 140 194, 34,90 € ;

tome II, réf. : 140 195, 34,90 €. 



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS