fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c)DR/Photorail

    Dans les conditions météorologiques les plus difficiles, y compris sur la redoutable section de ligne Dôle-Vallorbe- Les Verrières, les rames TGV-PSE ont rapidement montré des capacités de résistance dont elles avaient déjà fait preuve lors des essais à grande vitesse en plaine d’Alsace, sous la neige, à l’hiver 1978-1979.

  • (c) C. Besnard/Photorail

    Longue et silencieuse attente précédant tout départ… Le mécanicien annote le carnet de bord de l’engin.

  • (c) C. Besnard/Photorail

    Croisement d’un TGV au franchissement du viaduc sur la Saône

À 260 KM/H EN TÊTE DU TGV

16 mai 2019
- -
Par : Philippe Hérissé

29 décembre 1981, Philippe Hérissé nous raconte minute par minute, kilomètre après kilomètre, l’un de ses premiers accompagnement à grande vitesse.

Une tournée avec un « TGViste » moucheron

Parmi les mécaniciens du dépôt de Lyon-Mouche, familièrement appelés « moucherons », les « TGVistes » participent avec leurs collègues parisiens à la conduite sur ligne nouvelle. Ici aussi, « faire l’heure », préoccupation de chaque instant pour tout conducteur, revêt souvent l’aspect méconnu de la performance quotidiennement réitérée. Voici le « film » d’une journée comme les autres… en tête du TGV 613.

Voie A en gare de Paris-Lyon : inexorable fuite du temps, les aiguilles d’une pendule de quai viennent d’abandonner leur indication de l’instant – 9 h 10 – et nous sommes un humide 29 décembre. L’éclairage fluorescent des abris parapluie se mire une ultime fois sur les quais, froids et trempés de la dernière averse. De lourds nuages reflètent encore le mauve-orangé des lueurs nocturnes de la ville. Le TGV 613 – départ 9 h 15 à destination de Lyon – attend sagement à quai, une « unité multiple » composée des rames 6 (menée) et 19 (menante). Quelques voyageurs retardataires s’installent promptement à leur place…

Deux techniciens du Matériel descendent de la motrice de tête où ils ont exceptionnelle ment procédé à des mesures de vérifications sur l’équipement de cab-signal 1. La cabine de conduite, climatisée, apparaît tel un havre de chaude quiétude, à l’obscurité découpée par les lumières blafardes des appareils de bord. Longue et silencieuse attente des minutes précédant tout départ… Le mécanicien du 613, René Moureau, conducteur de route principal (CRRUP) au dépôt de Lyon-Mouche, annote le carnet de bord de l’engin, où ne figure d’inscrit aucune restriction d’utilisation.



Sur le même sujet

  • Un buffet de chemin de fer en 1864

    Deux siècles de buffets (1/2)

    28 août 2019 - Mémoire

    1re partie : Les gares de la malbouffe (XIXe siècle) "Buffet. Table toute dressée et servie, à la disposition des voyageurs, particulièrement dans les gares des chemins de fer. Salle...

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Les Chaix. Une dynastie de compagnons du voyage

    10 juillet 2019 - Mémoire

    Des premiers Guides touristiques aux ultimes Indicateurs horaires de la SNCF (1846-1974). Profitant en 1845 de la railway-mania ambiante, l’imprimeur Napoléon Chaix se lance dans l’édition de livrets horaires et...

  • (c) Coll. J.-G. Trouillet

    Quand l’Alsace- Lorraine était allemande

    03 juin 2019 - Mémoire

    L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS