fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c) H. Fohanno/ Photorail

    La fameuse Pacific PO 3566, boostée par André Chapelon en 1929, elle est vue ici l’année suivante

  • Au 3, rue Portalis, l’immeuble (2e à gauche) qui abrita l’OPTA, toujours mystérieux…

  • (c) Coll. G. R.

    Brochures de l’OPTA : d’élégantes couvertures, du papier de qualité, des dessins de Schefer, autant d’attraits

  • (c) DR

    Le dessinateur ferroviaire Émile-André Schefer (1896-1942) a apporté son concours avec trois petits dessins. Le dernier d’entre eux (novembre 1932), sorte de logo, est accompagné de ce slogan : « Locomotive moderne et automotrice à moteur diesel sont les deux bases d’une traction autonome économique. »

  • (c) DR

    Le dessinateur ferroviaire Émile-André Schefer (1896-1942) a apporté son concours avec trois petits dessins. Le dernier d’entre eux (novembre 1932), sorte de logo, est accompagné de ce slogan : « Locomotive moderne et automotrice à moteur diesel sont les deux bases d’une traction autonome économique. »

  • (c) DR

    Le dessinateur ferroviaire Émile-André Schefer (1896-1942) a apporté son concours avec trois petits dessins. Le dernier d’entre eux (novembre 1932), sorte de logo, est accompagné de ce slogan : « Locomotive moderne et automotrice à moteur diesel sont les deux bases d’une traction autonome économique. »

  • (c) DR

    Deux planches didactiques extraites d’une conférence du président de l’American Locomotive Company traduite et diffusée par l’OPTA (septembre 1932).

  • (c) DR

    Deux planches didactiques extraites d’une conférence du président de l’American Locomotive Company traduite et diffusée par l’OPTA (septembre 1932).

  • (c) DR

    Intéressante carte établie pour l’OPTA : en traits fins, les voies ferrées sur lesquelles ne circulent que des omnibus

  • Schéma d’une locomotive équipée de la pompe Dabeg (Catalogue Dabeg, 1928). « Le seul organe sur lequel le mécanicien doit agir de temps en temps est le robinet de réglage réglant la quantité d’eau froide aspirée par la pompe. »

  • (c) Catalogue Dabeg, 1928

    Coupe de locomotive expliquant les pertes de calories : « Le bilan thermique d’une locomotive fait ressortir l’intérêt qu’on a à utiliser les calories dissipées par la vapeur d’échappement et les gaz de combustion. Ces calories perdues représentent environ 77 % de la chaleur totale dépensée. »

Années 30 : le dernier combat des partisans des locomotives à vapeur

7 mai 2019
- -
Par : Georges Ribeill

Dans les années 30, un lobby très déterminé pousse ses derniers feux contre la traction électrique. Pour défendre la traction à vapeur, l’OPTA s’oppose à la traction électrique naissante et défend plutôt la traditionnelle locomotive à vapeur en s’appuyant sur diverses innovations prometteuses… Retour sur ce mystérieux groupe de pression.

1931 : une offensive pour relancer la traction électrique

Faisant suite à la dernière session du Conseil supérieur des chemins de fer et à des conférences pour relancer en France la traction électrique 1, une brochure de sept pages paraît en mars 1931, Électrification des chemins de fer, un plaidoyer anonyme qui évoque les attentes déçues depuis 1920 : le fameux programme gouvernemental d’électrification du réseau français devait permettre des économies de combustible en réduisant notamment le coût énorme des importations de charbon 2 ; l’électrification recommandée en 1 500 V continu tirerait profit de l’énergie hydraulique abondante de nos régions montagneuses, dont les lignes à fort profil seraient les premières à profiter. D’où ce cri d’alarme : « Ce programme, qui prévoyait sur un délai de 20 ans l’é...

L'accès à la totalité de l'article ( 5937 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d'un porte-monnaie ou aux acheteurs de l'article à l'unité.

Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€
par porte-monnaie

ou par CB
J'achète l'article

S'abonner

Accès à tous les dossiers d’Historail
en version en ligne
ou papier
Je découvre les offres


Sur le même sujet

  • (c) O. Janssens

    C’était le tram 33 (celui de) Brel

    05 juillet 2019 - Matériel

    Quand Jacques Brel veut séduire Madeleine, il organise sa soirée autour du tram 33. La ligne qui a circulé à Bruxelles jusque dans les années 1960 reste le témoin principal...

  • (c) Archives nationales

    Decauville. Les voies étroites de Paris.

    20 mai 2019 - Matériel

    Toutes les notes sont en bas de l'article Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes,...

2 Commentaires

  1. Antiescrocs 7 mai 2019 23 h 12 min

    5e pour lire un article nimporte quoi.
    Fabriqué avec coeur … surtt pour le pognon.

    Répondre
    • margauxmaynard 14 mai 2019 9 h 21 min

      Bonjour, je suis désolée de lire votre mécontentement. Cet article coûte 5euros car c’est un dossier qui fait 20 pages dans le magazine. C’est un dossier avec de la recherche, du fond, ce n’est pas un article d’actualité de quelques lignes. Il y a également plein de photos d’illustration etc. Nous proposons dorénavant l’achat à l’article pour permettre aux gens qui ne souhaitent pas s’abonner ou qui ne sont pas intéressés par tous les articles d’un numéro d’acheter seulement celui qui l’intéresse. Si tous nos articles vous intéressent je vous invite à vous abonner, cela reste la solution la plus simple (on vous l’envoie chez vous) et économique : 60€ pour 4 numéros dans l’année au lieu de 72€. J’espère que vous comprenez mieux maintenant le prix. Bonne journée,

      Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS