fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Coll. Vincent Cuny

    Les Ssmyfi [5] 53 (ex-37) sont d’anciennes Lits-salon du PLM, probablement parmi les plus belles voitures ayant circulé en France. Il s’agit de caisses métallisées, facilement reconnaissables avec leurs fenêtres à la partie supérieure arrondie côté compartiments et en alternance petite/grande côté couloir. Conçues à l’origine pour la clientèle aisée, notamment anglaise, se rendant en villégiature sur la Côte d’Azur, ce sont de véritables petits appartements privatisables pour une famille se déplaçant avec enfants et personnel de maison. Peintes en bleu avec filets or, les voitures finiront leur carrière tardivement en cantonnement. Les deux premières ont été tenues à l’écart des combats, stationnées en réserve à Vichy, alors que la troisième fut réquisitionnée par le général Koenig en 1945, qui l’emmena jusque Baden.

  • © Coll. Vincent Cuny

    La Ssyfi [1] 1, voiture-salon affectée à la Région Est, est l’ancien Salon n° 2 de l’ex-AL. Peinte en vert, elle ne peut cacher ses origines AL, avec son lanterneau typique, et ses bogies à trois essieux. Elle a été mise en service en 1912 et dispose d’un compartiment salon d’entrée, constitué de la fusion de la plateforme et d’un compartiment, une pratique courante sur les voituressalons. Il occupe donc toute une extrémité, avec trois fauteuils en cuir, qui permettent de contempler la marche depuis la queue du train. Un couloir latéral donne ensuite accès à trois grands salons : un compartiment salon pour dames avec un fauteuil et un « cosy-corner » [sic] qui n’est autre qu’une banquette en L, un compartiment salon pour messieurs avec un divan et quatre fauteuils et un compartiment fumoir d’agencement similaire (photo). Les fauteuils sont garnis de cuir, alors que les boiseries de noyer, vernies au tampon, encadrent des motifs en lincrusta-loreid marron et havane. On trouve enfin, deux WC-toilettes et un office pour l’accompagnateur. La voiture, annotée en état passable en 1940, est réformée après guerre

  • © Coll. Vincent Cuny

    La Ssyfi [1] 2, est l’ancien Salon n° 3 de l’ex-AL et est donc également affectée à la Région Est à la création de la SNCF. Elle a été mise en service en 1916, avec une fonction particulière : incorporée au sein du réseau Alsace-Lorraine - Guillaume Luxembourg (réseau disparu en 1946 avec la création des CFL), elle était destinée aux voyages ferroviaires de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. On trouve un large compartiment salon d’entrée (photo) avec six fauteuils en acajou foncé, recouverts de soie bleu pâle à dessins gris, un canapé (avec couchette rabattable au-dessus) et une grande table à rallonge. Les boiseries sont en sycomore et érable gris moucheté encadrant des panneaux de lincrusta-loreid bleu et gris, le sol étant recouvert de moquette bleue. De là, un couloir permet d’accéder au compartiment Salon de la grande-duchesse, avec commodités propres, à un compartiment Salon du prince, plus petit, et à quatre compartiments-couchettes. En meilleur état que la précédente, la voiture est maintenue en service après guerre. Une autre voiture de ce train grand-ducal est préservée au musée de Mulhouse

Dans l’album des voitures spéciales SNCF d’après-guerre : les voitures-salons

16 janvier 2020
- -
Par : Vincent Cuny

Elles ont un statut à part dans l’effectif des voitures voyageurs de la SNCF, ce sont les voitures spéciales. Uniques, atypiques, originales, méconnues, les qualificatifs ne manquent pas. Au sortir de la guerre, elles sont reprises dans un album que nous avons pu feuilleter. Parcourons ensemble cet héritage des anciennes compagnies aux allures d’inventaire à la Prévert.

L’album des voitures spéciales, qui tient plus du registre que du véritable album, est un document rare que nous avons pu consulter et que nous vous invitons à découvrir ici. Il n’est pas daté mais les annotations qu’il contient montrent qu’il a été initié vers 1925 et tenu à jour jusqu’en 1959. Il reprend par grandes familles l’inventaire de ce parc hétéroclite constitué des unités qui étaient celles des anciennes compagnies avant la création de la SNCF 10 ans plus tôt. Le parc a des allures hétérogènes, parce qu’il est constitué de l’héritage de ce qu’avait constitué chacune des compagnies, et qu’il a donc été incorporé en l’état ; les années de guerre n’avaient évidemment pas pour priorité ce type de véhicules, en tout cas pas pour en créer de nouveaux, mais parfois pour les utiliser ! Quoi qu’il en soit, ce sont donc quasiment les mêmes voitures qu’au jour de la création de la SNCF, à l’exception des unités perdues par faits de guerre, qu’on retrouve 15 à 20 ans après.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 17 janvier 2020 1 h 02 min

    Au fil du temps, la disparition définitive de toutes les voitures voyageurs spéciales (y compris les voitures-lits et les voitures-restaurants) dans le parc SNCF a radicalement changé le sens de “luxe” ou “ultra-luxe” dans l’esprit de nombreux voyageurs ferroviaires en les transformant d’une imagination brute à une nostalgie mature.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS