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    Le 4 octobre 1914 à Lille : « On devait lancer cette locomotive sur un train blindé boche : mais par suite d’une erreur elle a été mise en marche, l’avant tourné vers Lille. Aussitôt l’erreur connue, on la dirigea sur une voie de garage où elle vint écraser un wagon ».

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    Transport de prisonniers lors de la Première Guerre mondiale.

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    L’accrocheur ou le « démailleur » des wagons est sans doute l’une des fonctions les plus exposées. Il n’est pas rare que l’homme d’équipe soit pris en étau entre deux tampons, et que les blessures occasionnées soient très graves voire mortelles.

Guerre & accidents

11 juin 2020
- -
Par : Patrick Cognasson

La responsabilité discutable des cheminots dans les accidents survenus au cours de la Grande Guerre

Les nombreux et graves accidents survenus sur les réseaux du Nord et de l’Est au cours de la Grande Guerre sont bien des révélateurs des conditions extrêmes de travail des cheminots, confrontés à une « exploitation intensive » et à une double autorité militaire et civile. Leur incrimination en vertu de règlements toujours transgressés sera coutumière devant les conseils de guerre… Même lorsque c’est la technique, réputée a priori infaillible, qui peut s’avérer en défaut, tel le block-system1.

L’effort de guerre réalisé par les cheminots doit être mesuré à l’aune de la pénurie du matériel et de ressources humaines, rapporté aussi à l’exploitation intensive des réseaux du Nord et de l’Est. Rappelons que le Nord a perdu 48 % de ses lignes, contrôlées par les Allemands et que 12 000 de ses cheminots ont été retenus ou fait prisonniers dans la zone occupée. Sur l’Est, la gare régulatrice (GR) de Noisy-le- Sec va devenir la plaque tournante d’un trafic intensifié lors des opérations militaires.

Des conditions exceptionnelles d’exploitation

Alors qu’il circule sur le réseau de l’Est de 30 % à 40 % de trains de plus qu’avant 1913, « l’urgence et la masse énorme des transports à effectuer en guerre poussent à appliquer

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 juin 2020 4 h 00 min

    Ces temps-ci, en supposant que nous sommes en guerre totale -comme tous les pays de la Terre- contre un type d’ennemi mystérieux très brutal et très différent [la pandémie de COVID-19], on a largement besoin de cheminots prudents et de trains sûrs.

    Répondre

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