fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©DR/Coll. privée

    Album souvenir édité par l’armée japonaise pour les cartes postales reçues du front.

  • ©Jun Shiraishi

    Une locomotive D51 sur la ligne Hachioji prise à Hachioji, Tokyo.

  • ©DR/Coll. privée

    Oeuvre du peintre Shimizu Toshi (1887-1945) représentant un chantier en tranchée à Yanmenguan (Shanxi), une passe de la Grande Muraille sur la ligne Tongpu : une sentinelle veille, une équipe aménage le terre-plein, une seconde pousse du ballast entre les traverses, au premier plan une troisième soulève un rail avec des pinces et des palans portés sur des épaulières en cuir. Shimizu a étudié aux États-Unis de 1917 à 1921, puis à Paris de 1924 à 1927. À partir de 1937, il effectue de nombreuses missions comme peintre de l’armée.

Sur les rails de l’invasion japonaise de la Chine (1/2)

14 novembre 2019
- -
Par : François Chauvin

Malgré des réseaux hétérogènes aux écartements différents, c’est bien par le moyen du chemin de fer que le Japon a réussi la conquête de la Chine du Nord et sa mise au service de l’effort de guerre nippon jusqu’en 1945.

Le 14 octobre 1942, le Japon célèbre le 70e anniversaire de son réseau de chemin de fer. Près d’un an après l’attaque sur Pearl Harbor, il apparaît au faîte de sa puissance, étendant sa domination à l’Asie, de la Mandchourie à la Birmanie, à l’Indochine, aux Indes néerlandaises, aux Philippines et aux îles du Pacifique occidental. Son expansionnisme, continu depuis la défaite du rival russe en 1905, l’a agrandi du territoire à bail du Kwantoung avec le port de Dalian (1905), de la Corée (1910) et de la Mandchourie (1931) devenue en 1932 l’État fantoche du Mandchoukouo. L’instabilité de la Chine lui a permis de s’immiscer au nord et en MongolieIntérieure. Les chemins de fer jouent un rôle important dans cette politique continentale qui ambitionne de le placer au centre de la Grande Asie Orientale et d’une Sphère de coprospérité, asservie aux intérêts nippons.

Depuis l’inauguration le 14 octobre 1872 de sa première ligne Tokyo Yokohama (29 km), même s’il a importé du matériel ferroviaire et employé des techniciens étrangers, le Japon a gardé le contrôle de ses chemins de fer, contrairement à la Chine. En 1942 le réseau atteint 27 000 km dont 18 400 km relevant des chemins de fer impériaux, nationalisés depuis 1906-1907. Cependant, le choix initial de l’écartement métrique (1 067 mm) demeure une faiblesse.14

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°51

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS