fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Les premiers convois de travaux en 1906 dans la vallée du Nam-Ti (G.-A. Marbotte). Le sceaux de Marbotte (G.-A. Marbotte).

  • Pose des rails au km01. (c) G.-A. Marbotte

  • Une fois que le rail a atteint Lao-Kay, le km 0, le 1er février 1906, les trains de chantier progresseront en remontant la vallée du Nam-Ti, accélérant d’autant travaux, logistique et soins médicaux. (c) G.-A. Marbotte

La mythique ligne du Yunnan

14 mai 2019
- -
Par : Frédéric Moeneclay

Sans conteste la mythique « Ligne du Yunnan » cheminant du Tonkin jusqu’au coeur de cette vertigineuse contrée de l’Empire Céleste fut en son temps l’une des sept merveilles du monde ferroviaire ! Ligne de tous les superlatifs, restée comme unique dans les annales, elle incarnait alors l’excellence des chemins de fer tant de la France d’outre-mer que de la métropole, en alliant à l’audace et au génie technique, la ténacité et la détermination sans faille des ingénieurs et industriels français.

Fameuse entre toutes, la « Ligne du Yunnan (C.I.Y.) », s’étend sur 855 kilomètres de voie métrique depuis le port de Haiphong jusqu’à Yunnan-Fu, « la ville de l’éternel printemps ». Elle fut pour moitié située en Chine en vertu de traités stipulant « une concession gracieusement accordée à la France… ».

De nos jours certes oubliée, hormis des Chinois qui lui ont dédié un splendide musée, elle demeure ponctuée de délicieuses petites gares au style PLM bien de chez nous ; et qu’en 1937 traversaient comme l’éclair des Micheline aussi chics qu’ultramodernes !

Pragmatisme et Histoire imposent d’emblée de préciser que fut à déplorer un lourd bilan humain et une exploitation entravée dès l’origine par l’interminable chaos des « Seigneurs de la guerre » chinois, puis paralysée par la terrible invasion japonaise de 1937.

Un article en deux parties semblant judicieux pour un exploit d’une telle envergure, celle-ci retrace les contextes et arcanes de sa genèse, puis les premières années du chantier. Avec en amont l’âpre lutte opposant Paul Doumer, alors gouverneur de l’Indochine et véritable « locomotive » lancée à toute vapeur sur les rails d’une Histoire qu’il proclame résolument impérialiste, à ses non moins farouches adversaires, dont Delcassé du Quai d’Orsay, plus réalistes et, partant, respectueux de la légitimité du gouvernement chinois. Suivent les réelles difficultés – semblant parfois insurmontables – inhérentes à cet impossible chantier dont témoignent les splendides clichés de Georges-Auguste Marbotte

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°48

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS