fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Ph.-E. Attal ; 20 septembre 2019

Toutes les portes du bunker, à commencer par celles d’entrée, sont étanches aux gaz pour éviter la contamination du site

Le bunker de la gare de l’est. Ultime témoignage du passé

26 mars 2020
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Durant les Journées du patrimoine, le public a pu découvrir l’étonnant bunker de la gare de l’Est. Conservé par stratégie pendant la guerre froide, l’ouvrage est un témoin unique des heures sombres de notre histoire.

Pas facile de trouver le bunker de la gare de l’Est. Des milliers de voyageurs passent devant tous les jours sans se douter de sa présence. Son accès est assez discret, masqué par une trappe couverte par des plaques métalliques sur le quai des voies 2 et 3. Juste en dessous se cache un petit escalier qui conduit à l’un des plus intéressants vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Là, sur 120 m2, a été établi un poste de régulation de la gare opérationnel en période de crise.

Au milieu des années 30, le contexte international laisse entrevoir les dangers d’un nouveau conflit. La crise de Munich en 1938 durant laquelle les troupes françaises ont été mobilisées, a servi d’ultime mise en garde. L’éventualité d’une guerre est désormais prise au sérieux et il faut s’y préparer le plus rapidement possible. Alors que le pays s’engage dans un réarmement tardif, un certain nombre d’installations de défense passive sont construites dans des lieux stratégiques. Depuis le précédent conflit, on sait que le danger peut venir du ciel et il faut être en mesure de s’en protéger. Des ouvrages défensifs sont ainsi construits dans les lieux de pouvoir, sous les ministères, la Chambre des députés, le Sénat… D’autres sites sont également équipés à l’image des gares parisiennes. Des stations de métro comme Maison-Blanche ou Place-des-Fêtes se dotent de protections antigaz pouvant abriter la population en cas d’attaque. La gare de l’Est est ainsi équipée d’un bunker pour permettre d’assurer la continuité des circulations vers les frontières de l’Est et la ligne Maginot en cas de guerre. Car c’est bien



Sur le même sujet

  • ©DR

    Guerre & accidents

    11 juin 2020 - Guerre

    La responsabilité discutable des cheminots dans les accidents survenus au cours de la Grande Guerre Les nombreux et graves accidents survenus sur les réseaux du Nord et de l’Est au...

  • ©DR/Coll. privée

    Sur les rails de l’invasion japonaise de la Chine et de l’Asie (2/2)

    20 février 2020 - Guerre

    Lire la 1re partie. 2nde partie (1937-1945) Passé la phase initiale de conquête, la North China Transportation Co. Ltd. (NCT) stabilise l’exploitation des lignes de chemin de fer chinoises sous contrôle...

  • ©DR/Coll. privée

    Sur les rails de l’invasion japonaise de la Chine (1/2)

    14 novembre 2019 - Guerre

    Malgré des réseaux hétérogènes aux écartements différents, c’est bien par le moyen du chemin de fer que le Japon a réussi la conquête de la Chine du Nord et sa...

  • © Doc RGCF

    Un train pour dépister la tuberculose

    07 novembre 2019 - Guerre

    Un train avec un wagon radiologique circule de cité en cité pour dépister les agents tuberculeux. Conséquences de la guerre, la loi des 8 heures et la raréfaction de la...

  • © US National Archives

    Les trains de la Libération

    21 août 2019 - Guerre

    Juillet 1944 La France est libérée Les trains peuvent circuler En parallèle du débarquement allié, la remise en marche du réseau ferré français s’est faite pour accompagner l’avancée des troupes...

  • (c) DR/Photorail

    Les lignes de la Grande Guerre

    21 juin 2019 - Guerre

    Une recherche cartographique sur les lignes militaires construites par les Alliés Après avoir retracé précisément l’ensemble des lignes civiles disparues du réseau français, le Nantais Jean Randé s’attelle désormais à...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS