fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Napoléon Chaix, peint par Court en 1864.

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Vue de l’atelier principal de l’Imprimerie en 1847.

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Atelier des machines offset de Saint-Ouen.

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    L‘un des ateliers de la composition typographique

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    Service du façonnage et du contrôle des documents fiduciaires (titres de sociétés).

  • (c)DR/Le Centenaire de l’Imprimerie Chaix

    L’une des galeries de la brochure et les machines à plier.

  • (c) DR/Dessin de Testu extrait de Burgaux, Souvenirs d’un chef de gare, 1959, p. 9

    Un bon chef de gare se doit de potasser le dernier Chaix paru !

  • (c)Coll. Rails & Histoire

    Bouquet des cinq Chaix régionaux et pages intérieures du volume Sud-Est- Méditerranée.

  • (c) photo non datée, Archives municipales de Saint-Ouen

    Soutenus par la CGT, défilé des ouvriers de Chaix.

Les Chaix. Une dynastie de compagnons du voyage

10 juillet 2019
- -
Par : Georges Ribeill

Des premiers Guides touristiques aux ultimes Indicateurs horaires de la SNCF (1846-1974).

Profitant en 1845 de la railway-mania ambiante, l’imprimeur Napoléon Chaix se lance dans l’édition de livrets horaires et de guides touristiques. Malgré la concurrence de Hachette et les difficultés propres à l’édition délicate d’horaires et tarifs sans cesse modifiés, quatre Chaix assureront la renommée de leur imprimerie : Napoléon (1807-1865), Albans (1832-1897), Alban (1860-1930) et Edmond (1866-1960). Durant les Trente Glorieuses, à l’instar du catalogue Manufrance, « le Chaix » deviendra un objet familier des ménages bourgeois, avant de disparaître brutalement après le service d’été 1975…

Napoléon Chaix

Napoléon Chaix, peint par Court en 1864 (c) DR/...

L'accès à la totalité de l'article ( 11115 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d'un porte-monnaie ou aux acheteurs de l'article à l'unité.

Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€
par porte-monnaie

ou par CB
J'achète l'article

S'abonner

Accès à tous les dossiers d’Historail
en version en ligne
ou papier
Je découvre les offres


Sur le même sujet

  • (c) Coll. J.-G. Trouillet

    Quand l’Alsace- Lorraine était allemande

    03 juin 2019 - Mémoire

    L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main...

  • (c)DR/Photorail

    À 260 KM/H EN TÊTE DU TGV

    16 mai 2019 - Mémoire

    29 décembre 1981, Philippe Hérissé nous raconte minute par minute, kilomètre après kilomètre, l’un de ses premiers accompagnement à grande vitesse. Une tournée avec un « TGViste » moucheron Parmi...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS