fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c) Archives nationales

    Exposition de 1889 montrant un train Decauville de voyageurs à son embarcadère devant le pavillon de l’Algérie sur l’esplanade des Invalides. Cette photo de Neurdein a été reproduite en dessin dans un article de La Nature cette même année

  • (c)Neurdein/ Coll. LeMog).

    Le trottoir mobile de 1900 (à gauche) pour l’instant vide d’utilisateurs, et le Decauville électrique circulant en sens inverse… monté sur pilotis comme le sera quelques années plus tard le métro aérien à Paris.

  • (doc. © association Renault Histoire).

    Une « locomotive » KL de chez Renault, dénomination de l’engin fabriqué spécialement pour le Jardin d’acclimatation et qui dérive du locotracteur JF sorti un an auparavant (1922), promène les familles dans ce parc d’attractions

Decauville. Les voies étroites de Paris.

20 mai 2019
- -
Par : Gilles Thomas

Toutes les notes sont en bas de l’article

Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de la ville que la capitale a expérimenté des voies étroites : des profondes galeries de servitude des anciennes carrières de la Ville de Paris (à 20 mètres sous terre)… jusqu’au sommet de la tour Eiffel (à 280 mètres).

Il n’est bien sûr pas ici question de refaire l’histoire du système ferroviaire à voie étroite, encore moins du « Decauville » – Roger Bailly a réalisé l’oeuvre historique de référence –, ni de résumer cette étude. Au contraire, nous allons simplement vous montrer des usages de voies étroites à Paris inattendus par leur localisation, passant des profondeurs obscures de la capitale encore bien plus basses que le métro et les égouts, jusqu’au sommet éthéré de la ville lumière : sa tour Eiffel, phare iconique de la capitale.

Un tel système de voies étroites à coupons facilement maniables fut initialement créé ...

L'accès à la totalité de l'article ( 6312 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d'un porte-monnaie ou aux acheteurs de l'article à l'unité.

Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€
par porte-monnaie

ou par CB
J'achète l'article

S'abonner

Accès à tous les dossiers d’Historail
en version en ligne
ou papier
Je découvre les offres


Sur le même sujet

  • ©P. Laval

    Le retour de la rocket

    14 août 2019 - Matériel

    Manchester. Là où tout a commencé Jusqu’au 8 septembre, le Science and Industry Museum de Manchester accueille la locomotive Rocket de Stephenson. La machine la plus emblématique des débuts du...

  • (c) O. Janssens

    C’était le tram 33 (celui de) Brel

    05 juillet 2019 - Matériel

    Quand Jacques Brel veut séduire Madeleine, il organise sa soirée autour du tram 33. La ligne qui a circulé à Bruxelles jusque dans les années 1960 reste le témoin principal...

  • (c) H. Fohanno/ Photorail

    Années 30 : le dernier combat des partisans des locomotives à vapeur

    07 mai 2019 - Matériel

    Dans les années 30, un lobby très déterminé pousse ses derniers feux contre la traction électrique. Pour défendre la traction à vapeur, l’OPTA s’oppose à la traction électrique naissante et...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS