fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © Région Nouvelle-Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel. Claude Thibaudin. 1979

    Menuiserie de façade de la salle d’attente de la gare de Limoges-Bénédictins

  • (c) DR

    Les guichets de vente des billets

Limoges. Boiseries clandestines Art déco

19 juin 2019
- -
Par : Jacques Ragon, président du musée HistoRail®.

Après 40 ans de dissimulation, des boiseries Art déco vont reprendre le chemin de leur gare d’origine : Limoges-Bénédictins.

En 1929, une nouvelle gare est inaugurée à Limoges. C’est la troisième depuis l’arrivée du chemin de fer dans la capitale de la porcelaine en 1856. La gare a été installée au coeur de la ville à la demande expresse notamment de la chambre de commerce et d’industrie.

Après maintes polémiques entre la Compagnie du PO et la municipalité, durant des années, le projet d’installer la gare au-dessus des voies est adopté par manque de place. La gare, située au coeur du centre-ville, prend de l’importance car le nombre de nouvelles voies à desservir augmente.

Un dôme imposant et un campanile donnent ce caractère exceptionnel à la gare, qui est décriée. Des vitraux Art déco issus de l’atelier du vitrail de Chigot laissent passer une lumière douce dans tout l’édifice. Une vraie touche de modernité est apportée par les imposantes boiseries Art déco qui constituent l’ensemble du mobilier urbain. La porcelaine de Limoges est à l’honneur au travers de fresques de mosaïques au dessin très nouveau.

Dôme gare de Limoges

Dôme gare de Limoges (c) C Recoura

 



Sur le même sujet

  • ©RATP

    Comment est née la RATP

    11 septembre 2019 - Urbain

    Il y a 70 ans, la Régie autonome des transports parisiens était créée pour gérer les transports de l’agglomération parisienne. Malgré son statut qui limite ses prérogatives, la nouvelle entreprise...

  • (c) O. Janssens

    C’était le tram 33 (celui de) Brel

    05 juillet 2019 - Urbain

    Quand Jacques Brel veut séduire Madeleine, il organise sa soirée autour du tram 33. La ligne qui a circulé à Bruxelles jusque dans les années 1960 reste le témoin principal...

  • (c) RATP

    3 funiculaires à l’assaut de la capitale

    13 juin 2019 - Urbain

    Pour gagner les hauteurs de Paris, trois lignes de funiculaire ont été construites en région parisienne. Des solutions techniques innovantes remises en cause par les progrès de l’automobile à la...

  • (c) Archives nationales

    Decauville. Les voies étroites de Paris.

    20 mai 2019 - Urbain

    Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS