fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • ©P. Laval

    Même si la disposition de ses cylindres n’est pas encore celle des machines produites par la suite, la Rocket marque un tournant dans la conception des locomotives à vapeur. Première machine conçue pour la vitesse, comme l’indique son nom (« fusée » en anglais), elle a fait entrer le chemin de fer dans une autre dimension : le transport de voyageurs

  • ©P. Laval

    Derrière l’entrée principale du Science and Industry Museum de Manchester se trouve la Rocket. Les visiteurs sont nombreux mais l’attente est courte car ils ne passent pas à la caisse. Toutefois, une contribution est toujours bienvenue !

  • ©P. Laval

    Sur le quai de la gare de 1830, dans l’enceinte du Science and Industry Museum. À droite, les voies connectant au réseau ferré britannique le plus ancien bâtiment voyageurs du monde bute sur les palissades devant le nouveau raccordement d’Ordsall…

Le retour de la rocket

14 août 2019
- -
Par : Patrick Laval

Manchester. Là où tout a commencé

Jusqu’au 8 septembre, le Science and Industry Museum de Manchester accueille la locomotive Rocket de Stephenson. La machine la plus emblématique des débuts du chemin de fer est de retour dans un des anciens terminus de la ligne de ses exploits, la première construite au monde pour transporter des voyageurs entre deux grandes villes.

“Le Stonehenge de l’histoire ferroviaire”. C’est ainsi que l’organisme public English Heritage, chargé du patrimoine anglais, qualifie le sud-ouest du centre-ville de Manchester. Dans ce paysage jadis industriel, au milieu d’anciens entrepôts de brique, les viaducs ferroviaires de tous âges enjambent canaux et docks. À proprement parler, cet endroit n’est pas le berceau du rail, mais c’est d’ici qu’il y a 190 ans, le chemin de fer et la locomotive à vapeur sont partis à la conquête du monde. Parmi les entrepôts de ce secteur se trouve le Science and Industry Museum de Manchester, qui occupe, entre autres bâtiments adjacents, la plus ancienne gare du monde construite à cet effet : Liverpool Road. Et jusqu’au 8 septembre, ce musée abrite une invitée de marque : la locomotive Rocket de Stephenson, dont la victoire au concours de Rainhill, organisé en 1829 sur la ligne de Manchester à Liverpool, a décidé de l’avenir de la traction ferroviaire. Le lieu des premières fois De nombreux sites miniers européens, particulièrement dans le nord de l’Angleterre ou

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS