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l’autorail regagne Les Aubrais en début d’après-midi et passe ici le site de Mardié avec le canal d’Orléans au premier plan. (Photos C. Masse

X 2403 Quand un autorail prend la clé des champs

3 août 2022
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Par : Christophe MASSE

Après cinq mois passés aux ateliers wagons SDH FER de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) pour sa rénovation, le légendaire X 2403 classé Monument historique s’est offert le samedi 30 avril 2022 une journée exceptionnelle sur les deux lignes orléanaises habituellement fermées au trafic des trains de voyageurs.

L’autorail de 1951 a parcouru les lignes de Saint-Denis-Jargeau le matin puis celle de Pithiviers l’après-midi, où une balade était également proposée sur la voie de 60 du musée des Transports de Pithiviers jusqu’à l’aire de pique-nique de Bellebat. L’X 2403 a rejoint son fief d’Ussel les 21 et 22 mai depuis Les Aubrais via La Rochelle.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 août 2022 19 h 32 min

    Propriété de l’Association des CFHA [Chemins de Fer de la Haute-Auvergne], âgé de 71 ans mais toujours en pleine forme, le charmant autorail X 2403 continue de suivre ses promenades agréables en assurant des trains spéciaux sur le réseau ferré national.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 7 août 2022 8 h 40 min

    Les autorails X 2400 puissants [2 x 300 = 600 ch] et rapides [vitesse maximale = 120 km/h] étaient en service à la SNCF des années 50 aux années 80. Pendant toute cette période, très peu de modifications leurs seront apportées. La plus visible concerne la toiture. A l’origine, tous les engins sont peints en « rouge et crème », la livrée typique des autorails français, avec toute la toiture crème. Mais cette couleur claire est très salissante, et il est donc décidé de peindre les toitures en rouge. Depuis 2008, l’X 2403 des CFHA (le plus vieil autorail de France autorisé à circuler sur le réseau national) a sa toiture crème, conforme à la version d’origine.

    Répondre

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