fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • Les premiers convois de travaux en 1906 dans la vallée du Nam-Ti (G.-A. Marbotte). Le sceaux de Marbotte (G.-A. Marbotte).

  • Pose des rails au km01. (c) G.-A. Marbotte

  • Une fois que le rail a atteint Lao-Kay, le km 0, le 1er février 1906, les trains de chantier progresseront en remontant la vallée du Nam-Ti, accélérant d’autant travaux, logistique et soins médicaux. (c) G.-A. Marbotte

La mythique ligne du Yunnan

14 mai 2019
- -
Par : Frédéric Moeneclay

Sans conteste la mythique « Ligne du Yunnan » cheminant du Tonkin jusqu’au coeur de cette vertigineuse contrée de l’Empire Céleste fut en son temps l’une des sept merveilles du monde ferroviaire ! Ligne de tous les superlatifs, restée comme unique dans les annales, elle incarnait alors l’excellence des chemins de fer tant de la France d’outre-mer que de la métropole, en alliant à l’audace et au génie technique, la ténacité et la détermination sans faille des ingénieurs et industriels français.

Fameuse entre toutes, la « Ligne du Yunnan (C.I.Y.) », s’étend sur 855 kilomètres de voie métrique depuis le port de Haiphong jusqu’à Yunnan-Fu, « la ville de l’éternel printemps ». Elle fut pour moitié située en Chine en vertu de traités stipulant « une concession gracieusement accordée à la France… ».

De nos jours certes oubliée, hormis des Chinois qui lui ont dédié un splendide musée, elle demeure ponctuée de délicieuses petites gares au style PLM bien de chez nous ; et qu’en 1937 traversaient comme l’éclair des Micheline aussi chics qu’ultramodernes !

Pragmatisme et Histoire imposent d’emblée de préciser que fut à déplorer un lourd bilan humain et une exploitation entravée dès l’origine par l’interminable chaos des « Seigneurs de la guerre » chinois, puis paralysée par la terrible invasion japonaise de 1937.

Un article en deux parties semblant judicieux pour un exploit d’une telle envergure, celle-ci retrace les contextes et arcanes de sa genèse, puis les premières années du chantier. Avec en amont l’âpre lutte opposant Paul Doumer, alors gouverneur de l’Indochine et véritable « locomotive » lancée à toute vapeur sur les rails d’une Histoire qu’il proclame résolument impérialiste, à ses non moins farouches adversaires, dont Delcassé du Quai d’Orsay, plus réalistes et, partant, respectueux de la légitimité du gouvernement chinois. Suivent les réelles difficultés – semblant parfois insurmontables – inhérentes à cet impossible chantier dont témoignent les splendides clichés de Georges-Auguste Marbotte



Sur le même sujet

  • Tramways de Wallonie. Années 1960

    05 septembre 2019 - International

    Par Christian Buisson   On peut dire sans exagérer que le tramway en Belgique est encore bien présent, circulant dans les villes de Bruxelles, Gand, Charleroi, Anvers sans oublier la...

  • ©P. Laval

    Le retour de la rocket

    14 août 2019 - International

    Manchester. Là où tout a commencé Jusqu’au 8 septembre, le Science and Industry Museum de Manchester accueille la locomotive Rocket de Stephenson. La machine la plus emblématique des débuts du...

  • (c) Coll. J.-G. Trouillet

    Quand l’Alsace- Lorraine était allemande

    03 juin 2019 - International

    L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS