Sommaire Historail n°48

30 janvier 2019
- -

Historail devient un magazine d’un genre nouveau !

Plus qu’un magazine, c’est un livre à collectionner que vous aurez plaisir à ranger dans votre bibliothèque. 

 

Sommaire Historail n°48

Lobby p. 6

À toute vapeur

Dans les années 30, un lobby très déterminé pousse ses derniers feux contre la traction électrique. Pour défendre la traction à vapeur, l’OPTA s’oppose à la traction électrique naissante et défend plutôt la traditionnelle locomotive à vapeur en s’appuyant sur diverses innovations prometteuses… Retour sur ce mystérieux groupe de pression.

(c) Catalogue Dabeg, 1928

Coupe de locomotive expliquant les pertes
de calories : « Le bilan thermique d’une locomotive fait ressortir l’intérêt qu’on a à utiliser les calories dissipées par la vapeur d’échappement et les gaz de combustion. Ces calories perdues représentent environ 77 % de la chaleur totale dépensée. » © Catalogue Dabeg, 1928

 

Saga p. 26

Les voies étroites de Paris

Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de la ville que la capitale a exprimenté des voies étroites : des profondes galeries de servitude des anciennes carrières de la Ville de Paris (à 20 mètres sous terre)… jusqu’au sommet de la tour Eiffel (. 280 mètres).

(c) Archives nationales

Exposition de 1889 montrant un train Decauville
de voyageurs à son embarcadère devant le pavillon de l’Algérie sur l’esplanade des Invalides. Cette photo de Neurdein a été reproduite en dessin dans un article de La Nature cette même année. © Archives nationales

 

 

Souvenirs, souvenirs p. 46

À 260 km/h en tête du TGV.

29 décembre 1981, Philippe Hérissé nous raconte minute par minute, kilomètre après kilomètre, l’un de ses premiers accompagnement à grande vitesse.

(c) DR/Photorail

Dans les conditions météorologiques les plus difficiles, y compris sur la redoutable section de ligne Dôle-Vallorbe- Les Verrières, les rames TGV-PSE ont rapidement montré des capacités de résistance dont elles avaient déjà fait preuve lors des essais à grande vitesse en plaine d’Alsace,
sous la neige, à l’hiver 1978-1979.  ©DR/Photorail

 

Accident p. 58

Collision entre Lexos et Laguépie. Jean Jaurès était dans le train

Un accident ferroviaire méconnu le 28 octobre 1895, malgré la présence d’un voyageur illustre : Jean Jaurès.

(c) DR

© DR

Légendaire p. 66

La mythique ligne du Yunnan

Sans conteste la mythique « Ligne du Yunnan » cheminant du Tonkin jusqu’au coeur de cette vertigineuse contrée de l’Empire Céleste fut en son temps l’une des sept merveilles du monde ferroviaire ! Ligne de tous les superlatifs, restée comme unique dans les annales, elle incarnait alors l’excellence des chemins de fer tant de la France d’outre-mer que de la métropole, en alliant à l’audace et au génie technique, la ténacité et la détermination sans faille des ingénieurs et industriels français.

(c) G.-A. Marbotte

Les premiers convois de travaux en 1906 dans la vallée du Nam-Ti. © G.-A. Marbotte

 

Réseau p. 90

Quand l’Alsace-Lorraine était allemande

L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main à la connaissance de l’un de ces épisodes : 38 ans de lignes de l’Est passées sous administration allemande, où une gestion bureaucratique s’impose, conjuguant des enjeux militaires avec un exceptionnel trafic minier et sidérurgique.

(c) Coll. J.-G. Trouillet

Morhange, le 16 mai 1905 : le train impérial
vient de s’immobiliser avec précision : la porte de voiture-salon du Kaiser se trouve exactement au niveau du tapis déroulé sur le quai pavé en grès cérame. L’empereur descend les marches
et est accueilli par les notables locaux regroupés sur le quai décoré de branches de sapin et de drapeaux. On y distingue des personnalités politiques, des industriels, mais également des responsables des cultes catholique
et protestant. Le personnage au premier plan
à gauche est très probablement le chef de gare.   © Coll. J.-G. Trouillet

 

 

 

Ascension p. 112

Trois funiculaires à l’assaut de la capitale

Pour gagner les hauteurs de Paris, trois lignes de funiculaire ont été construites en région parisienne. Des solutions techniques innovantes remises en cause par les progrès de l’automobile à la fin du XIXe siècle.

(c) RATP

La gare inférieure du funiculaire en 1903. ©RATP

 

Bug p. 128

L’affaire Socrate

Il devait révolutionner la commercialisation des voyages en train en appliquant les méthodes du marketing aérien (yield management), le système Socrate restera surtout dans l’histoire comme un sacré ratage. Michel Fremder se souvient de ce lancement catastrophique.

110383

 

Dossier spécial p. 138

Prévoyance Fer

Aux côtés des nombreuses et très anciennes associations d’agents de la SNCF qui sont des mutuelles complémentaires de santé, depuis sa fondation en 1951, Prévoyance Fer propose aux cheminots et à leurs familles une aide spécifique en cas de décès, et plus récemment en cas de dépendance. Une association, elle, indépendante et en très bonne santé, mais pas assez connue sans doute…

prevoyancefer

Livres/Revues p. 143

Lu pour vous

Découvrez notre sélection du trimestre.

livre

 

Cliquez sur l’extrait du magazine ci-dessous pour acheter le mook :

HR48_1Mo



Sur le même sujet

  • Le nouvel Historail – édito n°48

    30 janvier 2019 - Non classé

    Historail change de dimension ! Vous allez retrouver tout ce que vous aimez dans Historail et beaucoup plus encore : plus de dossiers, plus d’infos, plus de plaisir et toujours...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS