fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • ©DR/Coll. privée

    Démarrage de Nakamura Gakuryo (1890-1969) est présenté en 1943 à l’exposition des peintres de l’armée. Cet hommage à la mobilisation des chemins de fer japonais, représente une locomotive D 51 affectée à la traction du fret. Une version différente de ce tableau est conservée à la galerie d’art de la gare de Tokyo.

  • ©DR/Coll. privée

    Carte postale en franchise militaire d’une série d’actualité émise à Canton en 1940. Cette photo représente la ligne Canton - Wuchang. Dans l’encadré à gauche un arbre transformé en poste d’observation pour protéger cette voie dont les Japonais, au sud, ne tiennent que 65 km.

  • ©DR/Coll. privée

    Le dépôt nord de Shanghai est l’objet en 1937 de furieux combats. Ces deux cartes postales de franchise militaire représentent la gare de Zhabei en ruines et le drapeau japonais flottant sur l’immeuble de l’administration des chemins de fer chinois situé à proximité, peint par Furushima Matsunosuke.

Sur les rails de l’invasion japonaise de la Chine et de l’Asie (2/2)

20 février 2020
- -
Par : François Chauvin

Lire la 1re partie.

2nde partie (1937-1945)

Passé la phase initiale de conquête, la North China Transportation Co. Ltd. (NCT) stabilise l’exploitation des lignes de chemin de fer chinoises sous contrôle japonais. La circulation de marchandises et de touristes se développe, le public nippon partant à la découverte de ses nouvelles conquêtes.

Passé la phase initiale de conquête, de l’incident du pont Marco-Polo le 7 juillet 1937 à la prise de Wuhan en octobre 1938, la North China Transportation Co. Ltd. (NCT) stabilise l’exploitation des lignes de chemin de fer sous contrôle japonais, favorisant la circulation des marchandises et même de touristes, le public nippon partant à la découverte de ses nouvelles conquêtes. En fait, depuis son ouverture au monde occidental, le Japon en a adopté les pratiques, perçues comme modernes, dans les sciences et techniques, les arts, mais aussi le mode de vie. Des formes de tourisme existaient dans l’ancien temps, par exemple : pèlerinages, visites de lieux remarquables, déplacements à la cour ou pour prendre les eaux. Au début du XXe siècle, les loisirs deviennent accessibles à une part croissante de la population. Le pèlerinage vers des temples ou des montagnes sacrées se double d’une passion pour la randonnée avec la création des parcs nationaux. Le thermalisme connaît une croissance spectaculaire et s’élargit aux bains de mer. La visite des sites dignes d’intérêt s’étend aux colonies : la Corée ou les champs de bataille de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 en Mandchourie. Cette évolution se fait notamment sous l’influence des chemins de fer qui proposent voyages et excursions individuels ou en groupe et développent une offre hôtelière. Jusqu’en 1941 au moins, le ministère des Chemins de fer incite le public à faire du tourisme comme contribution au Mouvement de mobilisation spirituelle. Il existe en Chine occupée un tourisme militaire dont les manifestations sont, pour



Sur le même sujet

  • ©DR/Photorail

    Guerre de 1870. Des trains sur les boulevards des Maréchaux

    05 novembre 2020 - Guerre

    Un cent-cinquantenaire oublié Il y a 150 ans, quelques trains roulèrent sur les boulevards des Maréchaux, bien avant le tramway T 3 mis en service en 2006. La construction des...

  • Embarquement d’un « blessé » dans le train sanitaire expérimenté en juillet 1887 entre Paris et Le Havre © gravure de Poyet, La Nature, 1887

    Les premiers trains sanitaires

    01 octobre 2020 - Guerre

    Propositions et essais après la guerre franco-prussienne (1872-1874) Jeudi 26 mars 2020, parti de Strasbourg à 11 h, un TGV Duplex spécialement aménagé transportait vingt patients gravement touchés par le...

  • ©DR

    Guerre & accidents

    11 juin 2020 - Guerre

    La responsabilité discutable des cheminots dans les accidents survenus au cours de la Grande Guerre Les nombreux et graves accidents survenus sur les réseaux du Nord et de l’Est au...

  • © Ph.-E. Attal ; 20 septembre 2019

    Le bunker de la gare de l’est. Ultime témoignage du passé

    26 mars 2020 - Guerre

    Durant les Journées du patrimoine, le public a pu découvrir l’étonnant bunker de la gare de l’Est. Conservé par stratégie pendant la guerre froide, l’ouvrage est un témoin unique des...

  • ©DR/Coll. privée

    Sur les rails de l’invasion japonaise de la Chine (1/2)

    14 novembre 2019 - Guerre

    Malgré des réseaux hétérogènes aux écartements différents, c’est bien par le moyen du chemin de fer que le Japon a réussi la conquête de la Chine du Nord et sa...

  • © Doc RGCF

    Un train pour dépister la tuberculose

    07 novembre 2019 - Guerre

    Un train avec un wagon radiologique circule de cité en cité pour dépister les agents tuberculeux. Conséquences de la guerre, la loi des 8 heures et la raréfaction de la...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS