fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    En lieu et place de l'actuelle ligne 4 du métro, les ingénieurs Brame et Flachat imaginent un tunnel pour des trains à vapeur desservant les halles de Baltard .

  • © DR

    Parmi les différents projets, celui de Louis Heuzé prévoit des viaducs et des gares traversant les artères de Paris .

  • © DR

    la place de la République rebouchée comme une dent creuse par une improbable gare centrale de Paris .

Les gares parisiennes auxquelles vous avez échappé

21 janvier 2021
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Une ville, des gares

De nombreuses gares ont failli voir le jour à Paris. Du plus sérieux au totalement farfelu, petit florilège de quelques projets parmi les plus étonnants.

Avec l’invention du chemin de fer et son développement en France se pose rapidement la question de l’implantation des gares. La nouvelle invention doit se frayer un chemin dans une ville ancienne où le foncier est rare. Cette installation est compliquée par les vastes emprises nécessaires au fonctionnement du nouveau transport. La solution serait de placer ces équipements en dehors de la ville, mais la fonction même du transport en serait compromise. De plus, l’arrivée du chemin de fer s’opère avant les grands travaux d’Haussmann qui permettront d’aérer la ville en créant de nouvelles artères. Les premières gares ont donc tenté de trouver des terrains les plus près possible du centre, avec de larges emprises. L’équation impos- sible conduira à implanter dans un premier temps la gare aux portes de la ville d’alors, avant son extension en 1860 (dans les limites actuelles) par annexion des communes limitrophes. Le report des frontières de Paris aux fortifications a eu pour avantage de rapprocher les gares des centres d’activité de la capitale sans avoir à procéder à de coûteux travaux de prolongement vers le centre.

Les frères Pereire veulent une gare à la Madeleine

Chaque nouveau projet de ligne ou de réseau sera confronté à ce même dilemme, où implanter la gare tête de pont. La difficulté pour trouver les emprises nécessaires conduira parfois à des mouvements de concentration, pour récupérer une gare déjà en place.

Dès l’apparition de la première ligne parisienne, la question se pose pour ses promoteurs. Son implantation intervient dans un quartier alors en pleine spéculation autour de la place de l’Europe. On est là à peine à quelques centaines de mètres des limites de la ville au niveau des Batignolles, et les frères Pereire ne se contenteront pas de cet emplacement excentré. Le cœur du Paris d’alors est plus proche des quais de la Seine et l’idée, à mesure que le trafic progresse, est de reconstruire une nouvelle gare qui pénètre plus avant vers le fleuve. Le projet d’une implan- tation place de la Madeleine prend forme.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°56

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Le numéro 58 est disponible !

    07 juillet 2021 - Urbain

    Le nouveau numéro d'Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site. Au sommaire...

  • © RATP

    Les lignes du métro parisien jamais exploitées

    15 avril 2021 - Urbain

    Durant près de 30 ans, les ingénieurs du métro ont imaginé des modes d’exploitation qui se révéleront impossibles à mettre en oeuvre. Des travaux ont pourtant été engagés et de...

  • M. Brown/Flickr

    MAIL RAIL. Le métro postal de Londres

    11 mars 2021 - Urbain

    Pendant près de 75 ans, la Poste britannique a exploité Mail Rail, un réseau privé de chemin de fer dans les sous-sols de Londres. Existe-t-il, comme certains le prétendent, une...

  • Le crime du métro. Quand la réalité dépasse la fiction

    04 mars 2021 - Urbain

    Le dimanche de Pentecôte 1937, une jeune femme sans histoire est assassinée dans le métro parisien. L’enquête, bien plus complexe qu’il n’y paraît, est digne des meilleurs polars. “On n’est...

  • © A. Grouillet

    Matériels urbains de 1995 À 2020. Un quart de siècle qui a tout changé

    11 février 2021 - Urbain

    Les métros, tramways et autobus d’aujourd’hui ne ressemblent guère à ceux qui circulaient encore dans nos villes en 1995. Stylés, accessibles, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ils ont...

  • ©Sylvain Lucas

    Le tramway de Turckheim – Trois-Épis

    23 décembre 2020 - Urbain

    L’histoire d’un tramway alsacien hors du commun Aujourd’hui quand nous empruntons la sinueuse départementale 11 de Turckheim à Trois-Épis, difficile d’imaginer qu’elle était le parcours d’une petite ligne de tramway....

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS