Après 40 ans de dissimulation, des boiseries Art déco vont reprendre le chemin de leur gare d’origine : Limoges-Bénédictins.
En 1929, une nouvelle gare est inaugurée à Limoges. C’est la troisième depuis l’arrivée du chemin de fer dans la capitale de la porcelaine en 1856. La gare a été installée au coeur de la ville à la demande expresse notamment de la chambre de commerce et d’industrie.
Après maintes polémiques entre la Compagnie du PO et la municipalité, durant des années, le projet d’installer la gare au-dessus des voies est adopté par manque de place. La gare, située au coeur du centre-ville, prend de l’importance car le nombre de nouvelles voies à desservir augmente.
Un dôme imposant et un campanile donnent ce caractère exceptionnel à la gare, qui est décriée. Des vitraux Art déco issus de l’atelier du vitrail de Chigot laissent passer une lumière douce dans tout l’édifice. Une vraie touche de modernité est apportée par les imposantes boiseries Art déco qui constituent l’ensemble du mobilier urbain. La porcelaine de Limoges est à l’honneur au travers de fresques de mosaïques au dessin très nouveau.