De l’inconfort calibré au confort imposé La préhistoire des voitures de chemins de fer reste ...
Perpignan – Prades. Les mésaventures d’un chemin de fer minier au XIXe siècle
Rebonds sur le livre d’un certain ferrovilogue… nommé Jean Castex La nomination de Jean Castex...
Denfert. La plus vieille gare de Paris
Sur la rive gauche, Denfert, la plus vieille gare de Paris, accueille chaque jour des voyageurs depu...
Les expositions du musée HistoRail®. Les actualités du musée en interviews
Encouragé par la manifestation de nombreux soutiens et afin de satisfaire à la demande de son publ...
Le cantonnement téléphonique. Un système souple et économique
Le téléphone n’a pas été utilisé en France comme moyen de cantonnement dès son invention. Ce...
150 ans d’exploitation des voies uniques. L’agent-circulation et la sécurité du trafic
Nous allons partir à la découverte d’un métier de cheminot dont les spécificités – et les r...
Les chemins de fer français à Madagascar. Une histoire contrarié (2de partie)
Lire la 1e partie. Durant les 65 ans de colonisation française, des plans successifs prévoient ...
Souvenirs d’excursions dans les montagnes françaises
Au-delà de l’aspect purement ferroviaire, l’intérêt des chemins de fer touristiques de montag...
Le daltonisme dans les chemins de fer français
D’une préoccupation insignifiante (1861) à une surveillance indispensable (1934) S’il est un ...
Les chemins de fer français à Madagascar. Une histoire contrarié (1e partie)
Madagascar est sous administration française de 1895 à 1960. Les premiers repérages en vue de dé...