Bien avant l’ère de la consommation, le métro s’est conjugué au rythme de la réclame. Petits...
MESSAGE D’ADIEU AUX 9100
Jean-Claude Demond (La Vie du Rail, 21 mai 1987, extraits). En 1956, après avoir réus...
Les atouts économiques proclamés des TEEM
« On ne peut, pour le présent, qu’attendre les fruits de l’expérience que feront les Administ...
Dernier métro pour le ticket
C’est peu de dire qu’il a marqué l’histoire des réseaux de transports de la région, au pr...
Les chemins de fer du Togo français
Ancienne colonie allemande, le Togo sous mandat français de 1922 à 1960 a l’un des réseaux de c...
Contribution à la préhistoire du TGV – Les souvenirs de Guy Verrier, ingénieur de l’Équipement
Âgé de 93 ans, Guy Verrier est l’un des derniers témoins privilégiés de la genèse du projet ...
LE MA 51 : Les espoirs déçus d’un matériel articulé RATP
En 1952, les voyageurs du #métro parisien découvrent un tout nouveau matériel. Innovant dans de n...
1973-1974 – SATISFAIRE LE CLIENT : Les préoccupations du Service-Client de la SNCF
Au printemps 1973, pour stimuler son Groupe d’animation Service Client, la Direction commerciale V...
PRENEZ UN BILLET POUR 1929… Redonnez vie à un chef-d’oeuvre Art déco dans la gare de Limoges Bénédictins !
Dans Historail n° 50, nous nous faisions l’écho d’une étonnante redécouverte : celle des boi...
DES MACHINES ET DES HOMMES La trépidante histoire des cabines de conduite
Quel lecteur d’Historail n’a pas un jour rêvé de pouvoir conduire un train ? On imagine même ...