Un ingénieur ferroviaire doublé d’un grand historien de la traction électrique disparaît Le m...
Le pont des Soupirs
Tous les mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur connaissent les « ponts des Soupirs »...
Itinéraire d’un « sénateur du rail » Jean-Pierre Noël
Pour rien au monde, il n’aurait voulu exercer un autre métier. Jean-Pierre Noël est né le 15 av...
Reportage de De Gallois dans le Northumberland et à Newcastle (Annales des Mines, mai 1818)
Depuis longtemps on faisait usage, en Angleterre, de chemins garnis de bois pour le roulage des mine...
La conduite par pédales du tramway PCC, une révolution perdue ?
Et vint la révolution PCC ! En 1929, aux États-Unis, devant la concurrence des réseaux d’autobu...
MES 2D2 9100 – Pierre Gaudillière, président de l’AFCL
Au milieu des années 70, les 2D2 9100 sont en totalité affectées au dépôt de Villeneuve- Saint-...
SOUVENIRS DES 2D2 par Jacques Tonnaire
Jacques Tonnaire, connu pour son livre La Vapeur (JC Lattès, 1982), aimait bien dans son style part...
Le métro au temps de la réclame
Bien avant l’ère de la consommation, le métro s’est conjugué au rythme de la réclame. Petits...
MESSAGE D’ADIEU AUX 9100
Jean-Claude Demond (La Vie du Rail, 21 mai 1987, extraits). En 1956, après avoir réus...
Les atouts économiques proclamés des TEEM
« On ne peut, pour le présent, qu’attendre les fruits de l’expérience que feront les Administ...