À Montpellier, le nouveau maire élu en 1977, Georges Frêche, imagine une ligne pour relier le qua...
Les transports improbables
Avant de choisir le rail dans sa version la plus courante, d’autres modes de transports plus ou mo...
Il y a 40 ans, la fin du Sprague
Matériel emblématique du métro parisien, le Sprague a quitté le réseau il y a tout juste 40 ans...
L’arrêt du TVR Épilogue d’une aventure technologique hasardeuse
Six ans après Caen, Nancy vient de tourner la page du tramway sur pneu. Véritable catastrophe tec...
Tramways et chemins de fer légers
En octobre 1910, les chemins de fer légers et les tramways en exploitation sont transférés à la ...
Le métro au temps de la réclame
Bien avant l’ère de la consommation, le métro s’est conjugué au rythme de la réclame. Petits...
INVALIDES La métamorphose d’une gare mal aimée
Comme sa voisine d’Orsay, la gare des Invalides n’a connu qu’un faible trafic. Le bâtiment vo...
Des animations pour un centenaire
Impossible de laisser passer ce centenaire sans célébrer dignement l’événement. L’idée s’...
Une centième bougie pour la ligne 9
L’une des lignes les plus chargées du métro parisien aujourd’hui, la 9, a bien failli ne jamai...
Dernier métro pour le ticket
C’est peu de dire qu’il a marqué l’histoire des réseaux de transports de la région, au pr...