Jacques Tonnaire, connu pour son livre La Vapeur (JC Lattès, 1982), aimait bien dans son style part...
1979. L’arrivée des pilotes du rail
Les débuts des conducteurs de TGV Il y a plus de 40 ans, conduire le TGV était un nouveau métier...
Les chemins de fer japonais en Corée – 1re partie : des origines à 1931
Géographiquement et historiquement, la péninsule coréenne constitue un véritable pont entre le c...
Le métro au temps de la réclame
Bien avant l’ère de la consommation, le métro s’est conjugué au rythme de la réclame. Petits...
140 ANS de manipulateurs de traction
Organe clef réglant la tension alimentant le moteur des engins électriques, le manipulateur de tra...
Un « décalage horaire » meurtrier
Tant que la France est un pays essentiellement rural, avoir l’heure n’est pas une priorité. Ava...
Guerre de 1870. Des trains sur les boulevards des Maréchaux
Un cent-cinquantenaire oublié Il y a 150 ans, quelques trains roulèrent sur les boulevards des Ma...
MESSAGE D’ADIEU AUX 9100
Jean-Claude Demond (La Vie du Rail, 21 mai 1987, extraits). En 1956, après avoir réus...
Horloges de gare et horaires des trains au XIXe siècle
DE L’HEURE LOCALE À L’HEURE DE GREENWICH, LA CONTRIBUTION DÉTERMINANTE DES CHEMINS DE FER &n...
INVALIDES La métamorphose d’une gare mal aimée
Comme sa voisine d’Orsay, la gare des Invalides n’a connu qu’un faible trafic. Le bâtiment vo...