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© Sylvain LUCAS

Le 5 février 2022, la RBDe/ABt 222/922 quitte le terminus de Bonfol avec, dans son sillage, la RBDe/ABt 4/4 I 221/921 qui vit ses derniers mois.

Sauvée du ferraillage grâce à internet

28 mars 2024
- -
Par : Sylvain LUCAS

Pour renforcer les trains réguliers ou supplémentaires, une ou deux voitures intermédiaires type B pouvaient y être rajoutées. L’EBT recevait en 1977 les B 505 à 508 et la 555 regagnait la compagnie du VHB.

Le matériel fut complété plus tard par les B 509-510 et 556-559. En 1997, les trois entreprises fusionnèrent sous l’appellation Régionalverkehr Mittelland (RM), offrant au passage une nouvelle et ultime livrée, mariage du rouge et du blanc. En 2006, la RM est acquise par le Berne-Lötschberg-Simplon (BLS). Dès lors, l’utilisation de cette série a décliné jusqu’aux premières radiations en 2013. Deux d’entre ces rames, les 221/921 et 222/922, ont poursuivi leur carrière au sein des CJ. L’une avait été livrée en 2013 et la seconde en 2016. Comme elles sont dépourvues de voiture intermédiaire, leur capacité se voit ainsi ramenée à 120 places assises (24 en 1re classe et 96 en 2e classe). Mais, en application de la loi fédérale LHand sur l’égalité pour les personnes handicapées, ces deux trains ont également dû être remplacés.

Pour un certain équilibre financier, les CJ ont alors une nouvelle fois opté pour du matériel d’occasion. Ils ont privilégié deux rames RABe 467 des TPF (Transports publics fribourgeois) n°181 et 182 équipées chacune d’une voiture intermédiaire à en 1973/1974 par la Schweizerische Wagons- und Aufzügefabrik Schlieren (SWS, partie mécanique) et la Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS, partie électrique). Elles étaient les premières rames de trafic local dont les portes, coulissantes et pivotantes, affleuraient l’extérieur de la caisse. L’ouverture des portes se faisait par un bouton au lieu d’une poignée, et ce même bouton permettait la demande d’arrêt en ligne. Cette petite série était destinée aux compagnies Emmental-Burgdorf-Thun Bahn (EBT), Vereinigte Huttwil Bahnen (VHB) et Soleure-Moutier Bahn (SMB). L’EBT réceptionna les numéros 221 à 226 (avec Bt 221 à 226), le VHB le 261 (avec Bt 361) tandis que le 281 (Bt 381) rejoignait le SMB. Certaines de ces automotrices furent même baptisées : 220-0 : Walkringen ; 225-9 : Konolfingen ; 226-7 : Utzenstorf ; 227-5 : Crémines Gänsbrunnen.

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Historail n°68

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 mars 2024 23 h 36 min

    Vive « le train rouge qui bouge »!

    Répondre

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