2e PARTIE: EXPLOITER LE TRANSINDOCHINOIS En octobre 1936, l’achèvement du dernier tronçon du Tr...
Les 3 temps de la « grande famille » SNCF
1ère partie : D'une bataille du rail à l'autre, une communauté forgée Les dirigeants des grande...
Guerre de 1870. Des trains sur les boulevards des Maréchaux
Un cent-cinquantenaire oublié Il y a 150 ans, quelques trains roulèrent sur les boulevards des Ma...
1885-1936 : Les TRAINS-TRAMWAYS de la Compagnie du Nord
Dans la dernière partie du XIXe siècle, afin de mieux assurer les dessertes locales, que ce soit s...
Le cut-off de Nevers
Sa création avec le soutien du Corps expéditionnaire américain pendant la Grande Guerre À l...
UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER
Il y a 100 ans l’UIC était fondée à Paris... À l’initiative des Français et à l’issue...
Le chemin de fer en Afrique occidentale française. 2e partie : Bénin-Niger et Conakry-Niger
Lire la 1re partie. Au milieu des années 30, l’Afrique occidentale française constitue un ens...
Le numéro 61 est disponible !
Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rai...
Le soutien du Corps expéditionnaire américain pendant la Grande Guerre (2de partie)
Lire la 1ere partie. Après l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril 1917, un Corps des ...
Le numéro 60 est disponible !
Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rai...