De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux fe...
LA CELLULE DES MATÉRIELS RADIÉS
Sa création en 2004 et ses missions à travers le livre-témoignage de Guillaume Pourageaux Un r...
Chosen Hôtel : l’autel des ancêtres fait place à l’Hôtel des chemins de fer
Au début du XXe siècle, l’hôtellerie de style occidental n’est représentée dans la péninsu...
Les chemins de fer japonais en Corée – 2de partie
Les années de guerre (1931-1945) De 1905 à 1945, le Japon colonise la Corée. Dans sa s...
Aramis au tapis
À Montpellier, le nouveau maire élu en 1977, Georges Frêche, imagine une ligne pour relier le qua...
Les transports improbables
Avant de choisir le rail dans sa version la plus courante, d’autres modes de transports plus ou mo...
Le pont des Soupirs
Tous les mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur connaissent les « ponts des Soupirs »...
Itinéraire d’un « sénateur du rail » Jean-Pierre Noël
Pour rien au monde, il n’aurait voulu exercer un autre métier. Jean-Pierre Noël est né le 15 av...
Des nouvelles de la rénovation des boiseries de la gare de Limoges
Le chantier de restauration des boiseries de la gare des Bénédictins à Limoges (voir Historail n...
Il y a 40 ans, la fin du Sprague
Matériel emblématique du métro parisien, le Sprague a quitté le réseau il y a tout juste 40 ans...