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© Fritz Sommer

Le 12 mai 1990, la RBDe/Bt 223/323 est engagée sur le 4673 Huttwil-Burgdorf, laissant derrière elle le château de Trachselwald ainsi qu'une vache qui ne semble guère prêter d’attention à ce train (Fritz Sommer).

Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

8 mars 2024
- -
Par : Sylvain Lucas

Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt 922 a été retirée du service le 27 mai dernier. Retour sur cette série qui a su, en son temps, marquer sa génération.

 

Après 10 ans de bons et loyaux services aux CJ sur la ligne à voie normale Bonfol-Porrentruy, la RBDe 222/ ABt 922 a été radiée des effectifs. Avec son pelliculage, elle avait su s’attirer une attention toute particulière auprès de la population locale et de ses voyageurs. En effet, avec sa décoration apposée en 2018, fruit du dessinateur de presse Pierre-Olivier Comment dit « Pitch », elle avait mis en avant avec humour les habitants des quatre communes de la ligne.

Une des caractéristiques de ces communes est qu’elles possèdent chacune son propre sobriquet : les corbeaux pour Alle, les ânes concernaient Vendlincourt, les crapauds représentaient Bonfol et le sanglier symbolisait Porrentruy !

La RBDe 222/ABt 922 a maintenant quitté définitivement les voies de l’Ajoie pour rejoindre l’association Verein Pendelzug Mirage1 (VPM). Elle est en réalité la dernière survivante d’une série de huit engins de la famille des Privatebahn-NPZ (Nahverkehrspendelzug) construites en 1973/1974 par la Schweizerische Wagons- und Aufzügefabrik Schlieren (SWS, partie mécanique) et la Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS, partie électrique). Elles étaient les premières rames de trafic local dont les portes, coulissantes et pivotantes, affleuraient l’extérieur de la caisse. L’ouverture des portes se faisait par un bouton au lieu d’une poignée, et ce même bouton permettait la demande d’arrêt en ligne. Cette petite série était destinée aux compagnies Emmental-Burgdorf-Thun Bahn (EBT), Vereinigte Huttwil Bahnen (VHB) et Soleure-Moutier Bahn (SMB). L’EBT réceptionna les numéros 221 à 226 (avec Bt 221 à 226), le VHB le 261 (avec Bt 361) tandis que le 281 (Bt 381) rejoignait le SMB. Certaines de ces automotrices furent même baptisées : 220-0 : Walkringen ; 225-9 : Konolfingen ; 226-7 : Utzenstorf ; 227-5 : Crémines Gänsbrunnen.

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Historail n°68

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 mars 2024 22 h 06 min

    Elle a besoin d’une protection méticuleuse.

    Répondre

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