fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Arrivée en gare de Laroche-Migennes de Robert Millereau pour son dernier train le 26 septembre 1973 avec une 2D2 en tête du « Train des retraités » comme le surnommaient les conducteurs du dépôt de Laroche (Coll. D. Millereau).

MES 2D2 9100 – Pierre Gaudillière, président de l’AFCL

12 juin 2023
- -
Par : Pierre Gaudillière

Au milieu des années 70, les 2D2 9100 sont en totalité affectées au dépôt de Villeneuve- Saint-Georges. Au cours de mes stages du matériel dans l’atelier des grosses puissances, je vais avoir la chance de pouvoir participer au remplacement d’un beau moteur traction de 8 t. Son calage et son réglage sont impressionnants, véritable mécano, c’est au millimètre près, avec des jeux de cales et de l’outillage spécial, que s’effectue cette opération d’entretien.

Les 2D2 9100 quitteront Villeneuve-Saint- Georges en 1983 pour rejoindre Lyon- Mouche, jusqu’à la fin de leur carrière.

Je vais les retrouver en 1982, côté conduite, en tête du 15053, un train de voitures Bruhat et d’Ocem, 1re classe, destination Marseille, que nous descendons avec mon conducteur moniteur, jusqu’à Lyon-Perrache. Il y aura également le VSOE, l’Orient-Express de Dole à Paris-Austerlitz, un train de prestige, réceptionné avec tapis rouge dans cette gare parisienne. La gare de Dole, à cette époque, est une gare commutable, il serait impossible aujourd’hui d’envoyer une machine 1 500 V au départ de cette gare électrifiée en 25 000 V. La légende au dépôt de Paris-Lyon véhiculait que nous avions autant de volants de commande de secours des 2D2 9100 dans la Marne à Charenton au Km 4 que de conducteurs, qui avaient peur de tomber en panne avec une prise de commande traction bien peu ergonomique. Ils préféraient l’échange d’engin moteur direct par une demande de secours.

Les nuits d’hiver sur les 2D2 9100, à la fin de leur carrière, étaient terribles au niveau confort. Ce fut pour moi la locomotive électrique la plus froide de tout notre parc 1 500 V. L’usure des joints de portes était responsable de tous ces courants d’air qui nous frigorifiaient.

Une nuit froide sur le 5421 Paris-Tolbiac – Dijon-Perrigny était accompagnée d’un café bien chaud dans les thermos, et impossible de retirer les vêtements car les courants d’air nous frigorifiaient sur les 314 km de Paris à Dijon.

Au niveau de la traction, rien à dire, ces locomotives étaient agréables à conduire en fonction du tonnage du train et du profil de ligne. Le bon couplage trouvé, c’était un vrai plaisir que de conduire un messagerie ou un train de voyageurs avec sa majesté 2D2. Avec son châssis rigide, les aides-conducteurs avaient aussi quelques nuits difficiles, se retrouvant bien souvent à côté de leur siège, au moindre assoupissement sur des courbes serrées, prises à vitesse élevée.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°65

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • LES TRAINS DE PLAISIR

    03 novembre 2024 - Mémoire

    Il fut l’une des formes du voyage d’agrément, a participé à la promotion du rail et est à l’origine du tourisme ferroviaire. C’est le 13 juin 1847 que le premier...

  • AUSTERLITZ PREMIÈRE GARE SOUTERRAINE DE PARIS

    15 septembre 2024 - Mémoire

    Austerlitz a été la première gare parisienne à recevoir des voies souterraines. Ouverte à la fin des années soixante, elle a servi de modèle pour les futures gares du RER...

  • 1944: Il y a 80 ans, mes ancêtres cheminots sous les bombes et la mitraille

    25 juillet 2024 - Mémoire

    La commémoration des débarquements en Normandie et en Provence bat son plein. Les Alliés avaient « préparé le terrain » par des bombardements préalables massifs, en particulier sur des sites...

  • Photo aimablement fournie par Dominique Machefert-Tassin.

    Yves Machefert-Tassin (1926-2024)

    23 mai 2024 - Mémoire

    Un ingénieur ferroviaire doublé d’un grand historien de la traction électrique disparaît Le monde ferroviaire a appris le décès d’Yves Machefert-Tassin, survenu le 18 janvier, peu après son 98e anniversaire....

  • Le pont des Soupirs

    22 août 2023 - Mémoire

    Tous les mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur connaissent les « ponts des Soupirs », il y en a un peu partout, en France et Navarre. Le « pont...

  • © Collection MF

    Itinéraire d’un « sénateur du rail » Jean-Pierre Noël

    18 août 2023 - Mémoire

    Pour rien au monde, il n’aurait voulu exercer un autre métier. Jean-Pierre Noël est né le 15 avril 1929 à Hellemmes, dans une famille de mécaniciens de la Compagnie du...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 12 juin 2023 14 h 52 min

    L’Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives (AFCL) fut créée à l’initiative de quelques cheminots passionnés qui ne pouvaient se résoudre à voir disparaître la série d’engins (2D2 9100) sans réagir et dès son retrait du service commercial en 1987, l’acquisition de la 2D2-9135 fut décidée par les membres fondateurs de l’association et choisie pour son bon état général et son potentiel kilométrique.
    La 2D2-9135 fut agréée en 1989, ce qui permit à l’association d’effectuer quelques trains spéciaux et des journées portes ouvertes dans les établissements SNCF du réseau Sud-Est. Dès lors, le but de ces bénévoles a été la préservation et la restauration de cette belle locomotive exceptionnelle.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS