fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • (c) Archives nationales

    Exposition de 1889 montrant un train Decauville de voyageurs à son embarcadère devant le pavillon de l’Algérie sur l’esplanade des Invalides. Cette photo de Neurdein a été reproduite en dessin dans un article de La Nature cette même année

  • (c)Neurdein/ Coll. LeMog).

    Le trottoir mobile de 1900 (à gauche) pour l’instant vide d’utilisateurs, et le Decauville électrique circulant en sens inverse… monté sur pilotis comme le sera quelques années plus tard le métro aérien à Paris.

  • (doc. © association Renault Histoire).

    Une « locomotive » KL de chez Renault, dénomination de l’engin fabriqué spécialement pour le Jardin d’acclimatation et qui dérive du locotracteur JF sorti un an auparavant (1922), promène les familles dans ce parc d’attractions

Decauville. Les voies étroites de Paris.

20 mai 2019
- -
Par : Gilles Thomas

Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de la ville que la capitale a expérimenté des voies étroites : des profondes galeries de servitude des anciennes carrières de la Ville de Paris (à 20 mètres sous terre)… jusqu’au sommet de la tour Eiffel (à 280 mètres).

Il n’est bien sûr pas ici question de refaire l’histoire du système ferroviaire à voie étroite, encore moins du « Decauville » – Roger Bailly a réalisé l’oeuvre historique de référence –, ni de résumer cette étude. Au contraire, nous allons simplement vous montrer des usages de voies étroites à Paris inattendus par leur localisation, passant des profondeurs obscures de la capitale encore bien plus basses que le métro et les égouts, jusqu’au sommet éthéré de la ville lumière : sa tour Eiffel, phare iconique de la capitale.

Un tel système de voies étroites à coupons facilement maniables fut initialement créé pour remédier au problème du déplacement de marchandises dans les champs de betteraves sucrières devenus impraticables suite à des pluies abondantes. Il fut immédiatement adopté par les maraîchers qui pouvaient être confrontés aux mêmes conditions climatiques.

rails Decauville

Démonstration de la légèreté et de la maniabilité des rails Decauville (extrait de Lavori di terra dell’ingegnere, par Giuseppe Martelli).

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°48

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © DR

    Les trains à lévitation magnétique

    02 mai 2024 - Matériel

    Yves Machefert-Tassin était aussi spécialiste de la sustentation électromagnétique des trains à moteur linéaire. Au point qu’un brevet sur le système de freinage de ce dernier porte son nom. C’est...

  • © Sylvain LUCAS

    Sauvée du ferraillage grâce à internet

    28 mars 2024 - Matériel

    Pour renforcer les trains réguliers ou supplémentaires, une ou deux voitures intermédiaires type B pouvaient y être rajoutées. L’EBT recevait en 1977 les B 505 à 508 et la 555...

  • © Fritz Sommer

    Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

    08 mars 2024 - Matériel

    Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt...

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • LE MP 59 tire sa révérence

    02 novembre 2023 - Matériel

    Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.   Sur la ligne...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS