Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de la ville que la capitale a expérimenté des voies étroites : des profondes galeries de servitude des anciennes carrières de la Ville de Paris (à 20 mètres sous terre)… jusqu’au sommet de la tour Eiffel (à 280 mètres).
Il n’est bien sûr pas ici question de refaire l’histoire du système ferroviaire à voie étroite, encore moins du « Decauville » – Roger Bailly a réalisé l’oeuvre historique de référence –, ni de résumer cette étude. Au contraire, nous allons simplement vous montrer des usages de voies étroites à Paris inattendus par leur localisation, passant des profondeurs obscures de la capitale encore bien plus basses que le métro et les égouts, jusqu’au sommet éthéré de la ville lumière : sa tour Eiffel, phare iconique de la capitale.
Un tel système de voies étroites à coupons facilement maniables fut initialement créé pour remédier au problème du déplacement de marchandises dans les champs de betteraves sucrières devenus impraticables suite à des pluies abondantes. Il fut immédiatement adopté par les maraîchers qui pouvaient être confrontés aux mêmes conditions climatiques.

Démonstration de la légèreté et de la maniabilité des rails Decauville (extrait de Lavori di terra dell’ingegnere, par Giuseppe Martelli).