Elle a circulé sur le réseau ferré français à partir de 1951 et n’a tiré sa révérence qu’en 1969. La 241 P 30 vient de trouver refuge à Longueville en Seine-et-Marne, au Musée vivant du chemin de fer, où elle doit être restaurée.
C’est un travail gigantesque qui les attend et on ne peut que les encourager. Les bénévoles de l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta) se sont une nouvelle fois mobilisés pour le patrimoine ferroviaire. Leur projet consistait à racheter et rapatrier dans leur Musée vivant du chemin de fer à Longueville (Seine-et-Marne) une locomotive à vapeur historique, la 241 P 30, une machine qui a circulé à partir de 1951 sur différentes lignes du réseau ferré français : Paris – Lille, Paris – Jeumont, Paris – Bar-le-Duc, Paris – Mulhouse, Paris – Marseille, Le Mans – Brest ou Quimper. Lorsqu’elle a tiré sa révérence en 1969, cette locomotive totalisait plus de 1,7 million de kilomètres parcourus !
En 2011, le président Guillaume Grison, seul cheminot actif de l’Ajecta, avait été informé que la machine était disponible en Suisse, au Val de Travers dans le canton de Neuchâtel, pour tout repreneur. Intéressant, mais comment la faire venir jusqu’à Longueville ? Le financement du projet dépassait largement les capacités budgétaires immédiates de l’association. Une souscription a donc été lancée, ce qui a permis d’acquérir la locomotive en 2017. Voilà pour la première étape. Par la suite, en août 2016, on constata un grave défaut qui empêchait l’acheminement de la locomotive par voie ferrée. Il ne restait que la solution de la route. Progressivement, l’Ajecta a donc récolté les fonds nécessaires à ce transport exceptionnel. Et c’est en juin dernier qu’elle a affrété quatre camions pour rapatrier les différents éléments de cette locomotive : le tender, la chaudière, la cabine, le châssis. Depuis, la 241 P 30 est à l’abri sous la rotonde de Longueville, classée aux Monuments historiques. Une nouvelle souscription doit être ouverte pour permettre la restauration définitive de la locomotive. De longs travaux en perspective, mais qui n’effraient pas ces passionnés de chemin de fer.

Une partie des bénévoles de l’Ajecta, ravis d’avoir pu rapatrier la machine à Longueville
©J.-G. Léturgie
Un autre chantier mobilise les bénévoles de l’association : celui de la 141 TB 407, construite avant la Première Guerre mondiale, en 1913, dans les Ateliers du nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron. La locomotive nécessite de gros travaux de maintenance au niveau de la chaudière et des essieux afin d’obtenir un nouvel agrément indispensable pour sa remise en service.
En attendant, les 21 et 22 septembre, durant les traditionnelles Journées vapeur de l’Ajecta, à l’occasion des Journées du patrimoine, cette machine et toutes les autres ont été présentées en extérieur au musée. De plus, les bénévoles ont proposé un voyage en train à vapeur entre Longueville, Provins et Villiers- Saint-Georges, soit un parcours de 32 km. Les passagers ont pris place à bord d’une rame de voitures voyageurs historiques (voitures à compartiments des années 1911, 1916, 1931 et 1932) qui était tractée par la 140 C 231, une locomotive à vapeur britannique de 1917, remise en état de marche par l’Ajecta après 12 années de travaux de restauration – dont le remplacement de la chaudière.
Actuellement, l’Ajecta compte 300 adhérents, dont une trentaine de bénévoles actifs. Le Musée vivant du chemin de fer, créé en 1972, s’est ouvert au public en 1995. Il est abrité sous une rotonde construite en 1911 pour le dépôt de Longueville. 12 machines vapeur datant de 1880 à 1930 y sont stationnées. Le dépôt se situe à 10 mn à pied de la gare de Longueville (ligne P du Transilien au départ de Paris-Est) et à 12 km de la cité médiévale de Provins. Le bureau de l’association réunit autour du président Guillaume Grison, Jean-Claude Polliot, vice-président ; Philippe Vieux-Combe, secrétaire (tél. : 06 72 10 86 71) ; Bruno Reuchet, secrétaire-adjoint ; Olivier Goncalves, trésorier.
Contact : Ajecta, 3, rue Louis-Platriez, 77650 Longueville.
Tél. : 01 64 08 60 62.
À découvrir…
L’Ajecta figure avec une centaine d’autres associations de préservation de matériel ferroviaire historique dans le Guide 2019 des trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France et d’Europe, paru aux Éditions La Vie du Rail. L’ouvrage présente des trains historiques remis en circulation et des musées ferroviaires à découvrir dans l’Hexagone et les pays voisins (Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Grande-Bretagne). Une grande part d’entre eux sont adhérents de l’Unecto, la fédération nationale des trains touristiques et musées à caractère ferroviaire (www.unecto.fr).
Disponible à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur le site de la Boutique.