fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©RATP

    Le parc d’autobus de la toute jeune RATP est encore fortement constitué d’autobus TN comme sur le 66 à Daumesnil

  • ©RATP

    Sur le quais à Montparnasse sur la ligne 4 en février 1949, on se bouscule avant l’arrivée de la rame

  • ©RATP

    À Porte-des-Lilas, les voyageurs peuvent prendre place dans la motrice sur pneus MP151 avec ses néons et ses banquettes sur ressorts

Comment est née la RATP

11 septembre 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Il y a 70 ans, la Régie autonome des transports parisiens était créée pour gérer les transports de l’agglomération parisienne. Malgré son statut qui limite ses prérogatives, la nouvelle entreprise a modifié en profondeur le quotidien de millions de voyageurs.

Le 1er janvier 1949 est une date qui compte dans la vie des Parisiens. Ce jour-là est officiellement mise en place une nouvelle Régie autonome des transports parisiens. Créée par la loi du 21 mars 1948, elle vient remplacer l’administration provisoire qui depuis la Libération est en charge des métros et des autobus de la capitale et de sa banlieue. Auparavant, cette mission était du ressort de la CMP, Compagnie du métro de Paris, créée en 1900 à l’occasion de l’ouverture de la première ligne. En 1942, elle a fusionné avec la STCRP, Société des transports en commun de la région parisienne qui exploitait le réseau des bus. En réalité, l’opération a plutôt pris la forme d’une absorption par la CMP. Mais la Compagnie durant la guerre s’est gravement engagée dans la collaboration se compromettant avec l’occupant. Dès 1940, la répression s’exerce contre ses agents communistes dont des listes sont transmises à la Gestapo. La Compagnie un peu trop zélée traquera ensuite les résistants et les juifs. Elle mettra ses matériels et ses installations à la disposition des Allemands, offrant ainsi la ligne 11 du métro pour installer des ateliers de la Wehrmacht.

À la Libération en janvier 1945, la Résistance à travers le Comité de libération du métro destitue le président-directeur général Paul Martin et Pierre Mariage ancien dirigeant de la STCRP. Le 3 janvier 1945, le ministre des Transports René Mayer, confirme cette décision et institue l’Administration provisoire du métropolitain. Durant les quatre années qui vont suivre, le statut de la future entreprise chargée des transports parisiens va faire l’objet de nombreux débats. En attendant, un administrateur est nommé et des ingénieurs proches des idéaux de la Résistance sont promus. Il faut définir un statut pour la nouvelle entreprise et remettre en état les réseaux. La tâche est assez importante en particulier pour les bus qui ont plus souffert que le métro. Le parc est réduit à environ 1 200 voitures, à peine le quart de ce qu’il était en 1939. Des équipes vont se charger de retrouver les autobus égarés dans toute l’Europe, emportés par les armées diverses. En quatre années, elles en retrouveront presque 1 200, pas toujours en très bon état.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°49

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS