fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Génie civil

    Les transformations de la gare Saint-Lazare : chantier de la nouvelle halle des messageries, près du boulevard des Batignolles en 1914.

  • © Ph.-E. Attal

    La halle messagerie a une triste allure avant sa rénovation. Des travaux récents ont permis de lui rendre un peu du faste d’antan (29 novembre 2014).

  • © Génie civil

    Vue générale de l’usine de mise sous pression de l’eau au service des Messageries de la Compagnie de l’Ouest à la gare des Batignolles.

La gare de messageries à étages de Saint-Lazare

11 novembre 2021
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Place de l’Europe à Paris, les chemins de fer de l’Ouest établissent une étonnante gare de messageries à deux niveaux. Un système complexe de monte-wagons rattrape le dénivelé entre les voies et la rue de Saint-Pétersbourg.

Décidément, Paris est la ville des Expositions universelles. Après 1855, 1867, et 1878, une nouvelle manifestation est prévue pour 1889. La France, après la défaite de Sedan et la chute de l’Empire, s’est relevée. Le pays est prospère et cette exposition sera l’occasion de le faire savoir au monde entier. On attend comme à chaque édition des millions de visiteurs qui vont accourir vers la capitale. Une fois encore, le service des transports se devra d’être parfait. Les chemins de fer de l’Ouest auront la charge d’une partie de la clientèle étrangère venue des trains paquebots de l’Atlantique et des ferry-boats depuis les ports de la Manche. La gare Saint-Lazare, qui ne cesse de croître depuis le premier embarcadère de l’Europe en 1837, n’est décidément plus du tout adaptée. La compagnie décide de la reconstruire intégralement et d’édifier un hôtel sur la rue Saint-Lazare. Une partie des installations en gare doit céder la place pour permettre la construction d’un bâtiment digne de l’événement. Ainsi, on déménage les messageries qui étaient jusqu’alors abritées dans le bâtiment voyageurs pour un autre site plus approprié. La compagnie possède un terrain à proximité de la nouvelle gare sur la place de l’Europe entre les rues de Saint-Pétersbourg et Mosnier (future rue de Berne). Il présente plu- sieurs avantages, dont celui d’être contigu au faisceau des voies tout en offrant un débouché sur la rue de Saint-Pétersbourg, qui relie la gare Saint-Lazare à la place de Clichy. Seule demeure toutefois une difficulté d’ordre technique, la différence de niveaux entre le plateau des voies et la rue. Mais en 1885, ce dénivelé d’une dizaine de mètres n’est plus un obstacle infranchissable. La technologie

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°59

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 13 novembre 2021 15 h 01 min

    Comme un certain nombre des passionnés du rail [notamment les fans du terminus ferroviaire Saint-Lazare] s’en souviennent bien, les messageries de la gare Saint-Lazare sont un ancien ensemble constitué de deux halles à marchandises, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, à proximité de la place de l’Europe.
    Cette ancienne annexe de la gare de Paris-Saint-Lazare était utilisée pour le service de la messagerie. Elle est aujourd’hui en partie occupée par un parc de stationnement (parking du pont de l’Europe).
    Ce bâtiment historique, composé de deux salles contiguës, se trouve entre la rue de Saint-Pétersbourg et le boulevard des Batignolles. Il est localisé le long du faisceau de voies d’accès à la gare Saint-Lazare.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS