fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Le crime du métro. Quand la réalité dépasse la fiction

4 mars 2021
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Le dimanche de Pentecôte 1937, une jeune femme sans histoire est assassinée dans le métro parisien. L’enquête, bien plus complexe qu’il n’y paraît, est digne des meilleurs polars.

“On n’est plus en sécurité nulle part”, aimaient à dire nos grands-mères. À les entendre, la délinquance a atteint de nos jours des sommets, bien loin du temps passé où l’on pouvait sortir en laissant sa porte ouverte. Le propos a été répété mille fois et on le sert encore à l’occasion. Pourtant, l’époque vantée par nos aînés était loin d’être si sûre. Pour preuve, c’est dans les années 30 qu’a été commis le premier crime du métro. Jusqu’alors, on ne s’inquiétait pas de descendre dans ses couloirs ni de monter dans ses rames. La présence humaine est alors importante, avec du personnel pour vendre les billets et pour les poinçonner, et un chef de station dans sa guérite au milieu du quai. Dans la rame elle-même, le conducteur est secondé par le chef de train qui ferme les portes. De quoi rassurer les plus inquiets. Tout ce beau monde n’a pourtant pas empêché que soit commis un crime en pleine journée à l’encontre d’une belle jeune femme sans histoire.

Ce jour de Pentecôte 1937, elle est allée danser dans un bal du bord de Marne comme on le faisait souvent alors le dimanche. À 18 h, elle décide de rentrer chez elle et se dirige vers l’arrêt d’autobus de la ligne EI qui fait la liaison entre Charentonneau et Porte-de-Charenton. Deux receveurs de la STCRP la remarquent. Elle est jeune et jolie et porte déjà fièrement une Légion d’honneur. À 18 h 15, elle monte dans l’autobus et échange quelques mots avec l’agent qui lui vend un billet. C’est à 18 h 27 que le bus arrive au terminus de la ligne 8 à Porte-de-Charenton. Là, elle descend dans le métro et monte dans la voiture de première classe. Elle est seule quand la rame s’ébranle. Quelques minutes plus tard, le train arrive à Porte-Dorée où de nouveaux voyageurs montent dans la voiture. Stupeur lorsqu’ils découvrent le corps d’une jeune femme baignant dans son sang, un poignard planté dans la gorge. On se précipite pour lui venir en aide et un agent retire l’arme en comprimant l’artère. On transporte d’urgence la jeune femme à l’hôpital Saint-Louis mais elle décède durant le trajet.

Étrange meurtre en effet au premier abord. Il n’y a pas de témoins, et personne n’a rien vu ni entendu dans les autres voitures. Plus fort encore, il n’y a pas de meurtrier, la jeune femme est restée visiblement  seule durant son trajet, vivante Porte-de-Charenton et à l’agonie Porte-Dorée. Mais surtout, pourquoi s’en prendre à elle ?

Dès les premières heures de l’enquête, on en sait un peu plus sur la victime. Elle s’appelle Yolande-Laetitia Tourreaux née Nourrissat le 11 septembre 1907 en Italie, elle a donc presque 30 ans.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°56

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • M. Brown/Flickr

    MAIL RAIL. Le métro postal de Londres

    11 mars 2021 - Urbain

    Pendant près de 75 ans, la Poste britannique a exploité Mail Rail, un réseau privé de chemin de fer dans les sous-sols de Londres. Existe-t-il, comme certains le prétendent, une...

  • © A. Grouillet

    Matériels urbains de 1995 À 2020. Un quart de siècle qui a tout changé

    11 février 2021 - Urbain

    Les métros, tramways et autobus d’aujourd’hui ne ressemblent guère à ceux qui circulaient encore dans nos villes en 1995. Stylés, accessibles, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ils ont...

  • © DR

    Les gares parisiennes auxquelles vous avez échappé

    21 janvier 2021 - Urbain

    Une ville, des gares De nombreuses gares ont failli voir le jour à Paris. Du plus sérieux au totalement farfelu, petit florilège de quelques projets parmi les plus étonnants. Avec...

  • ©Sylvain Lucas

    Le tramway de Turckheim – Trois-Épis

    23 décembre 2020 - Urbain

    L’histoire d’un tramway alsacien hors du commun Aujourd’hui quand nous empruntons la sinueuse départementale 11 de Turckheim à Trois-Épis, difficile d’imaginer qu’elle était le parcours d’une petite ligne de tramway....

  • ©RATP

    Denfert. La plus vieille gare de Paris

    03 décembre 2020 - Urbain

    Sur la rive gauche, Denfert, la plus vieille gare de Paris, accueille chaque jour des voyageurs depuis bientôt 175 ans. Désormais simple arrêt sur le RER B, elle a bien...

  • ©14 mars 2014 ; Ingolf

    Belgique : le fiasco du métro

    12 novembre 2020 - Urbain

    Au début des années 60, la Belgique s’engage dans une vaste modernisation de ses transports urbains. Les cinq principales villes du pays, toutes équipées de tramways, décident la construction d’un...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS