fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©Coll. G. R.

    L’une des cartes postales offertes en 1962 aux voyageurs des trains autos-couchettes.

  • 1er février 1981 ; C. Recoura/Photorail- SNCF ©

    Une rame « Nord-Express », avec une voiture-lits allemande TEN.

  • ©M. François/Photorail

    Arrivée matinale à Avignon-Fontcouverte du TAC Hambourg - Avignon.

Les trains de nuit attendent leur réveil

22 octobre 2020
- -
Par : Georges Ribeill

De la grandeur au déclin…

Engagé dans un déclin accéléré depuis quelques décennies, le train de nuit a pourtant connu un âge d’or certain durant les Trente Glorieuses, en offrant de nombreuses liaisons intérieures, tout comme les trains autos-couchettes conduisant vers le rivage de la Méditerranée ensoleillé de nombreux Anglais, Belges, Allemands en un saut de nuit. L’offre de TGV bouleverse la donne : c’est une nouvelle manière de gagner du temps, qu’impose la SNCF. Rien ne stoppera une fréquentation déclinante malgré une offre renouvelée labellisée TEN, Service Nuit ou « Lunéa » ! Sauf si l’on reconnaît que les trains de nuit pourraient rouler au service de l’impérative transition écologique… L’annonce présidentielle du 14 juillet dernier, « On va redévelopper les trains de nuit », se traduira-t-elle en actes ? Au-delà de ce signal positif, engagés en première ligne pour cette relance, le collectif Oui au train de nuit et l’association Objectif Train de nuit attendent des engagements financiers conséquents. À défaut du milliard et demi d’euros réclamé, les 100 millions annoncés pour un matériel moderne par le nouveau président de la SNCF Jean-Pierre Farandou signifient-ils un possible réveil des trains de nuit ?

Cet article questionne l’histoire longue des trains de nuit ordinaires, moins connue que la saga moult fois rabâchée de la CIWLT. Paru en 2017, le hors-série de Rail Passion, 160 ans de trains de nuit, reste un travail de référence pour retracer notamment leur grandeur puis déclin1. On s’interrogera plutôt sur l’argumentation développée par la SNCF lorsqu’elle croit aux vertus de ces trains et en tire même profit, avant de les abandonner aux bons soins de l’État. Le sort comparé des trains de nuit en France, Allemagne, Suisse et Autriche révèle qu’il n’y a pas un déclin inexorable…

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°55

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © DR

    Les trains à lévitation magnétique

    02 mai 2024 - Matériel

    Yves Machefert-Tassin était aussi spécialiste de la sustentation électromagnétique des trains à moteur linéaire. Au point qu’un brevet sur le système de freinage de ce dernier porte son nom. C’est...

  • © Sylvain LUCAS

    Sauvée du ferraillage grâce à internet

    28 mars 2024 - Matériel

    Pour renforcer les trains réguliers ou supplémentaires, une ou deux voitures intermédiaires type B pouvaient y être rajoutées. L’EBT recevait en 1977 les B 505 à 508 et la 555...

  • © Fritz Sommer

    Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

    08 mars 2024 - Matériel

    Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt...

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • LE MP 59 tire sa révérence

    02 novembre 2023 - Matériel

    Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.   Sur la ligne...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS