fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
DR

Le Port aux Cailloux à Saint-Valéry- sur-Somme, sur le réseau du CFBS. Y coexistent voie normale et voie étroite

Les « Économiques » et leurs réseaux. Quelques repères bibliographiques

10 juin 2024
- -
Par : Georges Ribeill

En dehors de leur contextualisation géographique (Trains oubliés de José Banaudo, Les Petits trains de jadis d’Henri Domengie, Encyclopédie générale des chemins de fer), citons pour la Gironde : Lucien Chanuc et Patrice Durbain, L’extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne, Éditions du Cabri, 1987 ; Patrice Durbain et Jean Perroteau, Les Chemins de fer Économiques de Gironde, Éditions du Cabri, 2020 ; Sylvain Vité, Le chemin de fer en Haute Gironde. À travers Blayais et Bourgeais, 2021.

Pour la baie de Somme : Maurice Testu (que je remercie pour la fourniture de la carte postale ci-dessus), Le Chemin de fer de la Baie de Somme. Du réseau des bains de mer au CFBS, La Vie du Rail, 2011. Pour l’Allier, le Cher et la Nièvre : Georges Rougeron, Les Chemins de fer départementaux de l’Allier, Montluçon, 1957 ; Voie étroite, n° 72 et 73, mai et juin 1982 ; « Le rail en Bourbonnais », Connaissance du Rail, n° 33 et 34, avril et mai 1983 ; Pierre Laederich, Les Tacots du Bourbonnais, Valignat, Éditions de l’Ormet, 1993 ; Guy Pérère, « Les Chemins de fer économiques de la Nièvre. La ligne Cosne-sur-Loire – St- Amand-en-Puisaye », Chemins de fer régionaux et urbains, n° 269, mai 1998 ; Michel Bézy, « Le Réseau du Centre (Allier, Cher, Nièvre) de la SGCFE », Chemins de fer régionaux et urbains, n° 292-293, novembre 2002 ; Pierre Laederich, « Les Économiques de l’Allier », Connaissance du Rail, n° 304-305, décembre 2006.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°69

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • DR

    Une carrière bien remplie

    01 juillet 2024 - Culture

    Lorsqu’Émile Level décède le 16 mars 1905 à Paris, il présidait le comité de rédaction de la Revue générale des chemins de fer qui l’avait accueilli dès sa fondation en...

  • Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre

    24 juin 2024 - Culture

    Alors que l’inauguration du Transindochinois approche, la presse indochinoise détaille le programme des grandes fêtes à Saigon, du 27 septembre au 3 octobre 1936, décidé par le gouverneur général de...

  • DR

    Les trains à lévitation magnétique

    17 juin 2024 - Culture

    L’origine des essais de glissement sans contact physique vient de la croyance erronée à une résistance à l’avancement par contact des véhicules sur roues et rails proportionnellement aussi élevée que...

  • Les 3 temps de la « grande famille » SNCF

    09 mai 2024 - Culture

    1ère partie : D'une bataille du rail à l'autre, une communauté forgée Les dirigeants des grandes compagnies ont tôt construit les assises d’un corporatisme « cheminot », synonyme d’attachement au...

  • Voitures à deux étages, système Bournique et Vidard

    08 février 2024 - Culture

    Présentes à l’Exposition universelle de 1867, ces voitures, construites par Bonnefond d’Ivry pour la Compagnie de l’Est, par Gargan pour d’autres réseaux, sont ainsi vantées par un autre promoteur des...

  • Quand le train desservait le Mont-Saint-Michel

    20 novembre 2023 - Culture

    On fête le millénaire de son église abbatiale. Bien avant le tourisme de masse, le Mont attirait déjà de nombreux visiteurs. Après la construction d’une digue, le chemin de fer apparaît comme...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS