Livrée à la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est en 1914, la 030 T 51 a connu bien des affectations au cours de sa carrière. Arrivée sur le réseau de la Doller en 1973, deux ans après la fin de son exploitation commerciale, la 51 est classée Monument Historique en 2011. Sa restauration, entreprise par le TTDA (Train Thur Doller Alsace), a duré deux ans. Retour sur la longue histoire de cette rustique petite locomotive.
Tout l’intérêt de protéger la locomotive La Meuse de type 030 n° 51 du TTDA, réside dans le fait qu’elle est en France l’unique représentante en activité de la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est, une importante « petite » compagnie de transport par fer exploitant des réseaux départementaux, puis au cours des années 1930 quelques lignes des grands réseaux reçues en affermage.
Cette locomotive, proche de machines industrielles, a eu la particularité de prendre en charge des trains omnibus voyageurs, ce qui en fait un atout supplémentaire, en particulier entre Longueville et Provins, une courte antenne qui prochainement va être électrifiée. La couleur de ce type de machine était en général noire, mais La Meuse n° 51, en conformité avec le matériel Nord-Est, fut revêtue d’une livrée deux tons : rouge lie-devin et noir.
La Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est
La Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est (CFS-NE) est née en 1922 de la fusion de deux chemins de fer à savoir de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise (CF Saint-Quentin à Guise) créée le 18 janvier 1869 et de la Compagnie des chemins de fer départementaux de l’Aisne (CDA) créée en 1905.
En 1956, la CFS-NE verra l’arrivée en son sein de la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du nord de la France (CFIL du NF)