fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • ©Sylvain Lucas

    Aquarelle de Sylvain Lucas représentant l’ancien tramway avec sa belle livrée vert et crème passant devant la Niedertor, l’actuelle porte de France. La Niedertor est vue telle qu’elle était en 1871, avec ses échauguettes, ses crénelures et son aigle impérial qui trônait au-dessus de l’entrée.

  • ©DR/Coll. S. Lucas

    Une carte postale représentant le terminus de Trois‑Épis, oblitérée le 1er août 1906. On y voit une scène de la vie courante où la rame n° 1 semble quitter le terminus. À droite, le sentier accédant aux hauteurs de Trois‑Épis qui sera équipé d’une voie étroite de 600 mm dès 1915 pour alimenter les différentes zones de guerre.

  • ©DR

    Affiche touristique de la Turkheim-Drei Aehren Bahn de 1908 et 1909 avec des visuels évoquant les activités et les hauts lieux des alentours.

Le tramway de Turckheim – Trois-Épis

23 décembre 2020
- -
Par : Sylvain Lucas

L’histoire d’un tramway alsacien hors du commun

Aujourd’hui quand nous empruntons la sinueuse départementale 11 de Turckheim à Trois-Épis, difficile d’imaginer qu’elle était le parcours d’une petite ligne de tramway. De cette voie ferrée, il ne subsiste aujourd’hui plus grand-chose, seuls certains monuments sont les témoins de cette époque qui a vu passer touristes, pèlerins mais aussi militaires. Trois-Épis a vite été surnommé « le balcon de Colmar » avec sa vue dégagée sur la plaine d’Alsace d’un côté et les Vosges de l’autre. Nous allons plonger dans l’histoire de ce tramway apparu en 1899 qui arpentait les premiers contreforts du massif vosgien jusqu’à la petite commune de Trois-Épis. Il commençait son tracé à Turckheim, situé à l’entrée de la vallée de Munster, coincé entre les vignobles pentus du Brand et les rives sinueuses de la Fecht.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle modernise considérablement l’Europe, et l’Alsace ne sera pas exclue. Le développement fulgurant du rail dans les différentes vallées conforte cette région comme l’une des plus industrialisées.

Avec l’apparition du chemin de fer les industries se créent ou se modernisent et découvrent une nouvelle façon d’exporter leurs marchandises. Grâce à l’influence d’un industriel munstérien, Hartmann, le rail touche Turckheim le 3 décembre 1868 avec la ligne Colmar – Munster et Metzeral en 1893. Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’empire germanique en 1870, le Reich prend la décision de construire des voies ferrées dans un but stratégique et militaire avant tout.

Ainsi se développent une profusion de chemins de fer à voie métrique appelés communément « lignes secondaires » ou « lignes d’intérêt local » qui s’articulent autour des artères principales. Très souvent ces lignes ne sont pas vraiment rentables et les communes n’hésitent pas à contribuer financièrement pour le maintien des trains voyageurs. Une de celles-ci, Colmar – Wintzenheim, inaugurée en 1885, doit même relier Turckheim ; mais ce projet est abandonné au début de la Grande Guerre. Contrairement aux autres petites lignes précitées, le tramway de

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°55

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS