« On ne peut, pour le présent, qu’attendre les fruits de l’expérience que feront les Administrations avec les trains TEEM. Néanmoins, les résultats acquis sur des réseaux sur lesquels le système des trains de marchandises a été déjà développé, démontrent que l’accélération de la marche des trains a un effet bien significatif. Partout où la charge des trains est suffisante, le prix de revient des trains rapides oscille autour de la moyenne du prix de revient des trains ordinaires ; dans de nombreux cas, il est nettement inférieur à cette moyenne. Les trains TEEM assurent une rotation accélérée au maximum des wagons et des locomotives, ainsi que, par ailleurs, la plus courte durée du transport. Cette accélération de la rotation des wagons – qui résulte à la fois de l’élévation de la vitesse du train et de l’allègement des stationnements dans des gares de triage ou des gares-frontières – entraîne une utilisation optimale du parc, qui est une des conditions les plus décisives pour un bon fonctionnement des transports par chemins de fer. Elle se projette sur l’exploitation ferroviaire tout entière, en élevant la capacité des gares et des lignes et en créant des conditions pour une meilleure gestion du travail et des services du Mouvement ».
(Dr Matula, « Une réalisation pour l’acheminement rapide des marchandises : le TEEM », Bulletin de l’UIC, mai 1961)