fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le numéro 65 est disponible !

13 avril 2023
- -

⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !

 

Au sommaire de ce numéro :

  • 2D2 9100 AVENTURES DE BATTEUSES

  • 140 ans de manipulateurs de traction

  • Horloges de gare au XIXe siècle : une histoire mouvementée

  • Invalides : la métamorphose d’une gare mal aimée

  • Les chemins de fer japonais en Corée

  • etc.

 

Cliquez sur la couverture pour lire un extrait et/ou l’acheter : 



Sur le même sujet

  • Le numéro 69 est disponible !

    12 avril 2024 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !   Au sommaire de ce numéro : Un patrimoine exceptionnel sous la rotonde de Mohon Emile Level, directeur de la SGCFE Exploiter...

  • Le numéro 68 est disponible !

    13 janvier 2024 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !   Au sommaire de ce numéro : La reconversion du dépôt de La Plaine Expo : les 125 ans du métro parisien...

  • Le numéro 67 est disponible !

    26 octobre 2023 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !   Au sommaire de ce numéro : Fin du MP 59 Rallier le Mont-Saint-Michel en train il y a cent ans Analyse multicritère...

  • Le numéro 64 est disponible !

    12 janvier 2023 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Dans le sillage des TEE, l’avènement des Trans-Europ-Express-Marchandises Vie et mort des locomotives à...

  • Le numéro 63 est disponible !

    12 octobre 2022 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Cut-off de Nevers : sa création durant la Grande Guerre TGV: le témoignage de...

  • Le numéro 62 est disponible !

    13 juillet 2022 - Nouveau magazine

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site.  ...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 avril 2023 22 h 54 min

    Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu (1 500 V) construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives-Lille pour la partie mécanique et CEM pour la partie électrique à partir de 1950 dans le cadre de l’électrification de la ligne ferroviaire de Paris à Lyon.
    Circulant principalement sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles (« artère impériale ») lorsque l’électrification progresse vers le sud, elles commencent par remorquer les rames de voyageurs les plus prestigieuses (Mistral) et les trains de marchandises les plus lourds. Progressivement évincées par des locomotives plus récentes, elles se cantonnent aux trains de marchandises et finissent par ne plus avoir de services réguliers. Elles sont retirées du service en 1987, victimes de leur masse excessive et de leur technologie devenue obsolète. Ce sont les dernières locomotives de disposition 2D2 à assurer un service commercial en France.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 13 avril 2023 22 h 58 min

    La 2D2 9135, dernier exemplaire produit et classé comme monument historique en 1990, est préservée par l’Association Ferroviaire pour la Conservation de Locomotives (AFCL) dès sa radiation. Elle est d’abord conservée au dépôt du Charolais à Paris-Bercy, puis sous la rotonde du dépôt d’Ambérieu-en-Bugey, et enfin au dépôt de Laroche – Migennes depuis 2014. La locomotive est classée au titre des monuments historiques en 1990. Restaurée dans un premier temps dans sa livrée d’origine à deux tons de vert, elle est ensuite repeinte en vert bleuté uniforme.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS