fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© F. Fénino/ Photorail-SNCF

la 2D2 9135 traverse, avec sa musique si particulière, l’agglomération de Dijon (F. Fénino/ Photorail-SNCF).

2D2 9100 Aventures de Batteuses

17 avril 2023
- -
Par : Georges RIBEILL

Le souvenir des 2D2 9100 est resté vivace chez les roulants qui les ont conduites, comme ceux des voyageurs qui les ont vues en tête de leur Mistral. Le design soigné de ces machines dû à Jacques Defrance et la puissance qu’elles inspirent méritent la considération. Aujourd’hui, une association veille sur l’une d’elles, bien à l’abri sous la rotonde de Laroche-Migennes. Trop discrète, nous l’avons sollicitée pour vous présenter son histoire…

Au-delà du look et de la puissance de ces 2D2, il convient de rappeler les conditions exceptionnelles de la conduite de ces lourdes bêtes de somme à manoeuvrer – des « boeufs » – depuis une cabine bien peu confortable, bruyante et traversée de courants d’air…

 

Construite à Fives-Lille et passée par l’usine de la CEM du Havre, la 2D2 9135 est la seule rescapée d’une série de 35 machines de vitesse étudiées pour l’électrification de la ligne Paris – Lyon au début des années 50. Elle est directement dérivée des 2D2 PO type 5500 et État type 5400. Alimentée en 1 500 V, elle a une puissance continue de 3 687 kW et une puissance unihoraire de 4 085 kW, une vitesse limite de 140 km/h. Longue de 18,080 m, elle pèse 144 t, avec une masse adhérente de 88 t. Mise en service au dépôt de Paris-Lyon le 31 juillet 1951, elle a terminé sa carrière le 30 avril 1987 au dépôt de Lyon-Mouche, après avoir parcouru 7 208 176 km. Au cours de sa carrière, elle a sillonné l’artère impériale en tête de tous les types de trains. Devenue depuis son retrait du service la propriété de l’AFCL, elle fait l’objet d’un dossier auprès du ministère de la Culture en août 1988, pour être soumis à la commission supérieure des Monuments historiques, avec succès : par arrêté du 27 mars 1990, la 2D2 est classée Monument historique avec la 2D2 5525 radiée le 31 décembre 1980.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°65

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 avril 2023 23 h 52 min

    Après plus de vingt ans de préservation à Saint-Étienne par l’Association de sauvegarde de matériel ancien, une deuxième locomotive, la 2D2 9134, a été finalement ferraillée en 2008.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 17 avril 2023 23 h 54 min

    La mise en service des 2D2 9100 en 1950-1951 coïncide avec le développement du modélisme ferroviaire à l’échelle HO. Ces locomotives au style particulier suscitent l’intérêt des modélistes et les premières firmes à les reproduire à cette échelle sont TAB et JEP, suivies par RAM, Jouef, Carmina, Lemaco puis Roco. D’abord disponibles dans leur livrée bicolore d’origine, les modèles sont ensuite proposés en livrée vert-bleuté uniforme. Elles sont également reproduites en HO sous forme de kit à monter par Locoset Loisir (Artmetal-LSL).
    Fulgurex propose une 2D2 9100 à l’échelle 0 ainsi qu’à l’échelle 1, alors que Transmondia commercialise un modèle à l’échelle N.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS