fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Quand le train desservait le Mont-Saint-Michel

20 novembre 2023
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

On fête le millénaire de son église abbatiale. Bien avant le tourisme de masse, le Mont attirait déjà de nombreux visiteurs. Après la construction d’une digue, le chemin de fer apparaît comme le moyen le plus efficace pour desservir le site.

 

C’est un anniversaire assez particulier que l’on célèbre en cette année 2023. Il y a un millénaire maintenant qu’ont été commencés les travaux de la première abbatiale du Mont-Saint-Michel. Il y aura donc du monde sur le rocher tandis qu’une exposition, La demeure de l’Archange, organisée par les musées nationaux, célèbre cet événement. Après les travaux réalisés pour réduire l’ensablement, la digue qui traversait la baie a laissé la place à une passerelle qui permet la circulation de l’eau tout autour du Mont. Désormais, tous les visiteurs empruntent de drôles de bus réversibles pour se rendre sur le rocher depuis les parkings. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Durant de nombreuses années, le train est arrivé directement au pied du village fortifié de l’autre côté de la baie. Au XIXe siècle où le tourisme de masse était inexistant, le train est apparu comme la solution la plus efficace pour desservir le site. De tout temps, le Mont- Saint-Michel a attiré les visiteurs, et pas uniquement pour son incomparable beauté. C’est avant tout un lieu de pèlerinage où transite une population nombreuse venue découvrir l’abbaye qui, dans la tradition chrétienne, a été érigée sur la demande de l’Archange. Le site s’est imposé au fil des siècles comme emblématique des grandes heures de notre histoire et la visite des personnalités est devenue un passage obligé.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°67

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © G. Pourageaux

    Des missions au service de la communication et du patrimoine

    01 octobre 2023 - Culture

    Si l’évacuation de sites ferroviaires fermés, le garage de matériel en fin de vie ou son acheminement ultime au site de déconstruction ont occupé la CMR, d’autres circulations exceptionnelles agrémentaient...

  • Chosen Hôtel : l’autel des ancêtres fait place à l’Hôtel des chemins de fer

    07 septembre 2023 - Culture

    Au début du XXe siècle, l’hôtellerie de style occidental n’est représentée dans la péninsule coréenne que par une poignée de petits établissements. Le 10 octobre 1914, la Compagnie hôtelière des...

  • Les chemins de fer japonais en Corée – 2de partie

    03 septembre 2023 - Culture

    Les années de guerre (1931-1945)   De 1905 à 1945, le Japon colonise la Corée. Dans sa stratégie continentale, les chemins de fer lui servent à briser son isolement traditionnel...

  • La maison de la béate

    02 août 2023 - Culture

    Prenons le temps d’évoquer un point singulier quant au destin particulier réservé à une des maisons du hameau d’Avouac au moment de la construction de la ligne et qui était...

  • Quel terme utiliser en France ?

    20 juin 2023 - Culture

    En anglais, controller veut dire gouverneur, régulateur. C’est un contresens ridicule de traduire ce mot en français par l’expression de « contrôleur », qui correspondrait à l’anglais comptroller et s’applique...

  • Pont sur le Yalu

    04 juin 2023 - Culture

    Le Yalu, sur plus de 800 km, forme le segment nord-ouest de la frontière coréano- mandchoue. Le site retenu pour la construction du pont se situe à 45 km de...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 21 novembre 2023 0 h 54 min

    La ligne de Pontorson au Mont-Saint-Michel est une ancienne ligne de chemin de fer française longue de dix kilomètres, située dans le département de la Manche (Normandie). À vocation touristique, elle est exploitée par deux compagnies successives entre 1901 et 1938.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 21 novembre 2023 0 h 55 min

    Dans le cadre de restauration du caractère maritime de l’île du Mont-Saint-Michel, la possibilité d’une liaison ferroviaire est remise en avant. Cependant, dans un rapport, le Conseil général des ponts et chaussées détaille les options possibles, en omettant la liaison ferroviaire établie entre 1901 et 1938. C’est finalement un système de navettes routières qui est mis en place.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS