Il y a 40 ans, la rame n° 16 du TGV Sud-Est atteint les 380 km/h lors d’une campagne d’essais se déroulant sur trois jours. Le succès de l’opération TGV 100 est total, tant pour les installations fixes que pour le matériel.
Ce jeudi 26 février 1981, en milieu d’après-midi, la rame TGV Sud-Est n° 16 s’arrête au niveau du viaduc du Serein, au Km 192. La rame est sur la voie 2. Le temps est frais et sec avec un vent quasi nul. La check-list des vérifications s’égrène. 15 h 33. Top départ vers le nord. Le profil favorable permet au compteur de s’affoler très rapidement. Presque 200 au Km 190, 300 au Km 184. La courbe stagne ensuite car le profil fait alterner des rampes et des pentes. Les 331 du record de 1955 sont atteints puis dépassés vers le Km 175. Au passage du PRS de Pasilly, Km 162, la rame file à 360 km/h, l’objectif de cette campagne d’essais à très grande vitesse. C’est l’opération TGV 100 pour 100 m/s ! La vitesse maximale de 380 km/h est atteinte au niveau des Km 157 et 156 à la faveur d’une pente assez longue de 11,5 ‰ au niveau de Moulins-en-Tonnerrois. Il est 15 h 41. Le freinage est déclenché peu après et la rame vient s’arrêter au niveau du PRS de Tonnerre du Km 140. La satisfaction se lit sur tous les visages. Forts du résultat et des constats techniques sur les installations fixes et le matériel, les instigateurs repartent pour une deuxième marche. Au passage à Pasilly, ils font embarquer une centaine d’observateurs dont de nombreux journalistes pour vivre « de l’intérieur » cet exploit. La rame 16 se replace au viaduc du Serein. Nouvelle check-list et nouveau départ à 16 h 37. Le compteur affiche 335 km/h vers le Km 180 quand la sécurité signale un intrus dans la zone dangereuse. Le freinage est déclenché pour ramener la vitesse à 160 km/h vers le Km 172. La sortie de l’imprudent permet de relancer la machine mais on ne pourra