fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Henri/SNCF Médiathèque

    Passage de la rame devant un décibelmètre (mesure du bruit) et un appareil de mesure du souffle.

  • © C. Recoura/Photorail

    Préparation de la rame 325 du TGV Atlantique pour le record de vitesse de 1990 aux ateliers de Châtillon.

  • © L. Pilloux/Photorail

    L’intérieur de la remorque-laboratoire, avec l’afficheur digital sur lequel s’inscriront les 380 km/h du record.

1981. L’histoire d’un record. Quand le TGV atteignait les 380 km/h

26 mai 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Il y a 40 ans, la rame n° 16 du TGV Sud-Est atteint les 380 km/h lors d’une campagne d’essais se déroulant sur trois jours. Le succès de l’opération TGV 100 est total, tant pour les installations fixes que pour le matériel.

Ce jeudi 26 février 1981, en milieu d’après-midi, la rame TGV Sud-Est n° 16 s’arrête au niveau du viaduc du Serein, au Km 192. La rame est sur la voie 2. Le temps est frais et sec avec un vent quasi nul. La check-list des vérifications s’égrène. 15 h 33. Top départ vers le nord. Le profil favorable permet au compteur de s’affoler très rapidement. Presque 200 au Km 190, 300 au Km 184. La courbe stagne ensuite car le profil fait alterner des rampes et des pentes. Les 331 du record de 1955 sont atteints puis dépassés vers le Km 175. Au passage du PRS de Pasilly, Km 162, la rame file à 360 km/h, l’objectif de cette campagne d’essais à très grande vitesse. C’est l’opération TGV 100 pour 100 m/s ! La vitesse maximale de 380 km/h est atteinte au niveau des Km 157 et 156 à la faveur d’une pente assez longue de 11,5 ‰ au niveau de Moulins-en-Tonnerrois. Il est 15 h 41. Le freinage est déclenché peu après et la rame vient s’arrêter au niveau du PRS de Tonnerre du Km 140. La satisfaction se lit sur tous les visages. Forts du résultat et des constats techniques sur les installations fixes et le matériel, les instigateurs repartent pour une deuxième marche. Au passage à Pasilly, ils font embarquer une centaine d’observateurs dont de nombreux journalistes pour vivre « de l’intérieur » cet exploit. La rame 16 se replace au viaduc du Serein. Nouvelle check-list et nouveau départ à 16 h 37. Le compteur affiche 335 km/h vers le Km 180 quand la sécurité signale un intrus dans la zone dangereuse. Le freinage est déclenché pour ramener la vitesse à 160 km/h vers le Km 172. La sortie de l’imprudent permet de relancer la machine mais on ne pourra

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°57

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS