fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Fredskitchen

    Dans l’espace dédié au fonctionnement de la vapeur, à l’entrée des Quais de l’histoire, entre deux « départs », l’imposante locomotive 232 U 1 qui démarre toutes les 30 minutes.

  • © Fredskitchen

    La locomotive à vapeur 120 Parthenay n° 2029 de 1882 du réseau de l’État.

  • © Fredskitchen

    Tout est mis en oeuvre pour que le visiteur puisse admirer l’intérieur des matériels. Ici, la locomotive à vapeur 232 Baltic n° 3.1102 Nord remplit sa mission pédagogique depuis 1937. Ci-contre, une voiture de 4e classe du Réseau ferroviaire d’Alsace- Lorraine datant de 1907 a été découpée.

50 ans de trains dans la cité

16 septembre 2021
- -
Par : Samuel Delziani

Le musée du train de Mulhouse, le plus grand d’Europe, fête cette année un demi-siècle de passion ferroviaire. Visite guidée.

L’année 2021 marque le 50e anniversaire de la Cité du train de Mulhouse, célébré le 12 juin. Nous avons eu le privilège de visiter le plus grand musée ferroviaire d’Europe avant sa réouverture au public le 19 mai. Après sept mois de fermeture imposée par la situation sanitaire, la Cité du train accueille de nouveau les visiteurs et lance une année de festivités.

« On observe souvent cet effet “waouh !” sur les personnes qui entrent ici pour la première fois », constate en souriant Julien Prodorutti, le responsable marketing, communication & développement du musée, alors que nous pénétrons en sa compagnie dans la Cité du train – Patrimoine SNCF. Il a remarqué notre air abasourdi. Effectivement, nous sommes estomaqués. C’est la sensation qui s’impose quand on pénètre dans la Cité du train pour la première fois et que l’on découvre dans la pénombre, savamment distillés, les locomotives, les voitures et les wagons rutilants. L’espace par lequel commence la visite, le Parcours spectacle, offre une mise en scène de la relation qu’entretiennent la France et son chemin de fer. Une relation aux dimensions culturelles, sociales et historiques qui s’articule ici en six thèmes. Des mannequins ont été installés pour faire revivre les situations de l’époque à travers de courts dialogues. Une ambiance sonore, faite d’annonces, de freinages stridents et de toute cette « musique » du monde ferroviaire, complète un jeu de lumières donnant au visiteur l’impression d’être hors du temps, hors du monde, complètement plongé dans la magie du chemin de fer. Cette scénographie participe à faire de cet espace un lieu qui impressionne beaucoup les plus jeunes, tout en assurant leur éducation. Ainsi ils pourront découvrir cette page méconnue de notre histoire et voir pour la première fois un président de la République en pyjama !

Une scène permet de revivre le jour où le président en exercice, Paul Deschanel, est tombé du train qui le transportait sans que personne ne s’en aperçoive. Nous sommes le 23 mai 1920, alors qu’il éprouve des difficultés pour respirer, il se penche par la fenêtre de sa voiture. Pour une raison inconnue, il en chute. En pyjama et ensanglanté, il est pris en charge par un cheminot, sceptique, mais qui fait tout de même prévenir les gendarmes.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°58

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 septembre 2021 12 h 30 min

    Ouvert en 1971, le Musée Français du Chemin de Fer devient La Cité du Train en 2005. Aujourd’hui, comme Patrimoine SNCF, c’est un colossal joyau ferroviaire avec ses collections éblouissantes dans la grande ville industrielle de Mulhouse. Que la ruée permanente à la fois ferroviaire et festive vers l’Est commence!

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS