Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © C. Masse

    L’association des Voies ferrées du Velay (VFV) était présente au festival vapeur du CFBS avec sa 040 T n° 22 Corpet récemment passée en bleu. Le convoi, saisi sur la ligne de Cayeux-sur-Mer, approche du hameau de Hurt (3 juillet 2021).

  • © C. Masse

    Machine invitée à voie normale, la 020 Saddle Tank de la Transvap a assuré des navettes entre Saint-Valery et Noyelles avec les voitures découvertes du train des Mouettes (3 juillet 2021).

  • © C. Masse

    La locomotive Mallet K 44.12 n° 11sm invitée de la Brohltalbahn est aperçue sur la ligne du Crotoy avec une rame intégralement composée d’anciennes voitures du réseau des chemins de fer économiques de la Somme. La locomotive 11sm est un monument officiel du Land Rhénanie-Palatinat (Allemagne) depuis 2006 (4 juillet 2021).

  • © C. Masse

    Le mégatrain de machines réunissant l’ensemble des locomotives à vapeur gravit la rampe du « Mont-Blanc » ouvrant les festivités (2 juillet 2021).

Les 50 ans du CFBS célébrés avec panache

30 décembre 2021
- -
Par : Christophe Masse

Les 3 et 4 juillet 2021, c’est par une météo bien humide presque automnale que le Chemin de fer de la baie de Somme fêtait ses 50 ans d’existence. C’est en 1971 que l’association CFBS vit le jour en reprenant l’exploitation au CFTA. Après de longues années de remise en état des installations et du matériel roulant, le Chemin de fer de la baie de Somme est aujourd’hui devenu un des champions des réseaux touristiques français en mettant en avant sa large collection de locomotives à vapeur issue d’anciens réseaux pour la plupart industriels. La fête de la vapeur du CFBS est un événement ferroviaire incontournable pour tous les passionnés se tenant généralement tous les 3-4 ans. L’édition 2021 a été décalée d’un an pour coïncider avec les 50 ans. Retenons qu’à chaque fête, de nombreuses machines, invitées de réseaux français ou étrangers, circulent en baie de Somme entre Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Citons les invitées à voie métrique venues compléter le lot de machines appartenant au CFBS : la locomotive Mallet de la Brohltalbahn, la HL 303 de l’Association pour la sauvegarde du Vicinal, la 040 Corpet des Voies ferrées du Velay et la 030 TIV du MTVS de Crèvecoeur-le-Grand. La voie normale fut également bien représentée grâce à la présence de quatre locomotives : la Marc Seguin avec Gaston Monnier, la Transvap avec la 020 Alice, Train&Traction avec la 030 Schneider et le Train 1900 avec la Cockerill. La fréquentation fut à peu près conforme aux prévisions : 4 200 voyageurs sur les deux jours. Enfin une belle première manifestation ferroviaire après le contexte sanitaire compliqué que tout le monde a connu et que l’on espère derrière nous.

 

Cet article est tiré du numéro 59 d’Historail dont voici la couverture :



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 30 décembre 2021 16 h 30 min

    Fruit de 50 ans de travail, le CFBS (qui est un chemin de fer touristique français géré par une association sans but lucratif) a restauré et préservé un patrimoine inestimable [locomotives à vapeur et diesel, autorails, voitures, fourgons et wagons].
    La Fête de la Vapeur est un événement fort permettant au grand public de découvrir ce patrimoine d’antan. De nombreuses associations ferroviaires françaises et européennes participent régulièrement à cet événement afin de présenter un panorama complet du patrimoine ferroviaire du siècle dernier.
    La Fête de la Vapeur de l’association CFBS est une célébration qui se veut raisonnablement encore beaucoup plus populaire. Les animations sont accessibles à tous, seules les circulations ferroviaires sont payantes.
    On souhaite sincèrement plus de puissance et bonne chance à l’équipe CFBS!

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS