« On ne peut, pour le présent, qu’attendre les fruits de l’expérience que feront les Administrations avec les trains TEEM. Néanmoins, les résultats acquis sur des réseaux sur lesquels le système des trains de marchandises a été déjà développé, démontrent que l’accélération de la marche des trains a un effet bien significatif. Partout où la charge des trains est suffisante, le prix de revient des trains rapides oscille autour de la moyenne du prix de revient des trains ordinaires ; dans de nombreux cas, il est nettement inférieur à cette moyenne. Les trains TEEM assurent une rotation accélérée au maximum des wagons et des locomotives, ainsi que, par ailleurs, la plus courte durée du transport. Cette accélération de la rotation des wagons – qui résulte à la fois de l’élévation de la vitesse du train et de l’allègement des stationnements dans des gares de triage ou des gares-frontières – entraîne une utilisation optimale du parc, qui est une des conditions les plus décisives pour un bon fonctionnement des transports par chemins de fer. Elle se projette sur l’exploitation ferroviaire tout entière, en élevant la capacité des gares et des lignes et en créant des conditions pour une meilleure gestion du travail et des services du Mouvement ».
(Dr Matula, « Une réalisation pour l’acheminement rapide des marchandises : le TEEM », Bulletin de l’UIC, mai 1961)
18 administrations ferroviaires ont finalement accepté de travailler sur le concept TEEM. Le concept était basé sur un certain nombre d’objectifs: une vitesse de déplacement d’au moins 45 km/h et de courts arrêts à la frontière, l’utilisation de wagons spéciaux adaptés à 100 km/h, une formation de train simple et une priorité élevée dans les opérations, ainsi que comme une charge maximale de 1 000 t et un maximum de 100 axes. De plus, les chemins de fer participants se sont engagés à renoncer à une capacité minimale et à faire de la publicité « active » pour l’offre TEEM.
La conférence européenne sur les horaires des trains de marchandises (conférence LIM) avait souligné la nécessité de concevoir un réseau TEEM pour l’horaire de 1961 lors de leur réunion de printemps de la même année. Un groupe de travail LIM appelé groupe TEEM, animé par les CFF, a été mandaté pour mettre en place un tel réseau de trains de marchandises à grande vitesse.
La locomotive NS série 1300 est une locomotive électrique utilisée par les chemins de fer néerlandais entre 1952 et 2000 et par HSL Logistik à partir de 2015. Les 1300 ont été construites par Alsthom à Belfort entre 1952 et 1956. Les locomotives sont dérivées de la série CC 7100 de la SNCF. Pendant des années, la 1300 a été la locomotive la plus puissante des NS et pouvait donc être utilisée pour tous les services, mais tractait principalement des trains de marchandises lourds. Ce type de locomotive n’a jamais atteint des vitesses élevées, comme le record en France, aux Pays-Bas.