fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Coll. SHVVM

    Une automotrice descendante sur la section à crémaillère.

  • © S. Lucas

    Au commencement du chemin ouvert par le Club Vosgien cette plaque rappelle le côté historique du parcours.

  • © Coll. SHVVM

    La BP 1 en attente de départ depuis Munster.

La Schlucht Bahn. Le tramway à crémaillère de Munster à la Schlucht

18 novembre 2021
- -
Par : Sylvain Lucas

Inaugurée le 13 mai 1907, la ligne de tramway électrique « Munster- Schlucht » ou « Münster-Schlucht-Bahn » était considérée comme la plus haute voie ferrée du Reich. Elle reliait la gare de Munster au col de la Schlucht, point de frontière depuis 1871 entre l’Empire allemand et la France. Victime de la Première Guerre mondiale, elle ne fonctionnera que sept petites années.

Après le tramway de Turckheim à Trois-Épis (voir Historail n° 55), nous continuons notre balade ferroviaire dans la vallée de Munster à la recherche d’un nouveau tramway, celui de la Schlucht, qui au début e du XX siècle faisait monter ses voyageurs sur la crête vosgienne. L’aventure n’a duré que sept ans, de 1907 à 1914. Ce parcours pourtant incroyable est considéré comme sur la plus haute voie ferrée de l’Empire allemand avec une arrivée à 1 139 m d’altitude au sommet entre l’Alsace et les Vosges.

Pour s’affranchir d’une déclivité importante, la voie ferrée était équipée, sur une petite partie, de crémaillère de type Strub. Le projet, lui, remontait à 1902, à cette période l’Alsace était sous domination germanique et le col de la Schlucht était le point de frontière avec la France. C’était le seul col avec deux poteaux frontières en fonte du côté allemand. Aujourd’hui l’un se trouve au mémorial du Linge à Orbey (Haut-Rhin), le second au Musée historique des armées aux Invalides, à Paris. Le 13 mai 1907, la ligne longue de 10,8 km, électrifiée au 750 V, était inaugurée.

Sur le versant français des Vosges, le tronçon Gérardmer – Retournemer était inauguré en 1897 et c’est en 1904 que la ligne à voie métrique grimpa de 19,5 km jusqu’à la Schlucht. De cette gare, une antenne de 6,373 km rejoignait le col du Hohneck.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°59

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 novembre 2021 16 h 43 min

    La particularité de ce tramway de type Strub [une sorte d’automotrice électrique monobloc] résidait dans la combinaison d’une partie à adhérence normale (10.8 km à 17 km/h, entre Munster et la Saegmatt puis entre l’hôtel Altenberg et la Schlucht) et une autre à crémaillère (2.8 km à 7.5 km/h, entre la Saegmatt et l’Altenberg). Les pentes pouvaient accuser jusqu’à 22% de déclivité!

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS