fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © J. Flury

    Après avoir voyagé dans le canton de Vaud et parcouru plus de 200 km dans la journée, le train rentre sur Vallorbe, son terminus. Le panache s’explique par la rampe et traverse la commune d’Arnex-sur-Orbe (24 juin 2017).

  • © Charraud/Photorail

    La fin est proche pour les 141 R. Baroud d’honneur en ce 25 février 1973 à Narbonne où l’une d’elles sur la plaque s’apprête à assurer un spécial vapeur.

  • © 141R568

    La 141 R 568 manœuvre sur la plaque tournante de la gare de Vallorbe qui se situe à proximité du dépôt de l’association.

141 R 568. Les mille et une vies d’une Mikado

14 avril 2022
- -
Par : Jonathan Flury

Nos aïeux nous ont légué un patrimoine matériel et culturel d’une valeur inestimable. André Presle, Benoît Zielinger, Jean Clavequin, Pierre Schneider et tant d’illustres anonymes, hommes de l’ombre, ont consacré une partie de leur vie et de leur fortune pour faire perdurer une passion, un amour de la traction vapeur. Depuis quelques années, une nouvelle génération a la lourde responsabilité et l’immense privilège de faire vivre cet héritage. Délectons-nous de leurs témoignages en nous replongeant dans ces histoires fantastiques qui ont permis de rendre les « Miss Liberty » immortelles.

Les Mikado, des machines venues d’un autre continent

Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus que 22 % des 16 000 locomotives que possédait la France en 1939. De surcroît, les locomotives les plus modernes et performantes sont réaffectées sur les lignes allemandes.

Pour assurer le ravitaillement des armées et du pays, la remise en état du chemin de fer est primordiale. René Mayer, chargé du ministère des Transports et des Travaux publics du général de Gaulle à partir de septembre 1944, s’empare de cette mission.

L’entreprise Baldwin Locomotive Works est mandatée, en urgence, pour dessiner les plans et adapter le modèle Mikado aux standards européens. En novembre 1944, l’ingénieur Robert Léguille est chargé, avec quatre confrères de la SNCF, d’aider à établir les cahiers des charges avec les Américains. Le 25 février 1945, le contrat est signé pour l’achat de 700 locomotives à vapeur, de type Mikado légère USRA, à des entreprises américaines des États-Unis, les Canadiens renforçant la production pour la seconde tranche. Finalement, la commande monte à 1 340 machines pour un montant s’élevant à 200 millions de dollars. Le tout financé dans le cadre de la loi américaine Prêt-Bail de 1941, permettant aux États-Unis d’aider les Alliés dans l’effort de guerre. L’ensemble des commandes est honoré par cinq entreprises nord-américaines :

• Baldwin Locomotive Works

• American Locomotive Company

• Lima Locomotive Works

• Montreal Locomotive Works

• Canadian Locomotive Company

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°61

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • LE MP 59 tire sa révérence

    02 novembre 2023 - Matériel

    Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.   Sur la ligne...

  • © G. Pourageaux

    Des missions au service de la communication et du patrimoine

    01 octobre 2023 - Matériel

    Si l’évacuation de sites ferroviaires fermés, le garage de matériel en fin de vie ou son acheminement ultime au site de déconstruction ont occupé la CMR, d’autres circulations exceptionnelles agrémentaient...

  • © G. Pourageaux

    La montée en puissance de la CMR

    19 septembre 2023 - Matériel

    De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux ferrailleurs, effectués essentiellement les week-ends où l’on dispose plus facilement de locomotives et de capacité...

  • © R. Vergnères

    LA CELLULE DES MATÉRIELS RADIÉS

    11 septembre 2023 - Matériel

    Sa création en 2004 et ses missions à travers le livre-témoignage de Guillaume Pourageaux Un récent article d’Historail traitait de « la mort des locomotives à vapeur » aux États-Unis, parfois convertie...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 avril 2022 1 h 08 min

    Les inoubliables et splendides « MikadO » de la série « 141 R » numéros 1 à 1340 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF qui furent largement utilisées pour tous services sur l’ensemble du réseau ferré français de 1945 à 1974.
    Construites en Amérique du Nord [les USA et le Canada] en deux séries (1 à 700 et 701 à 1340) suivant un modèle inédit en France, utilisées partout et pour toutes les tâches et besoins ferroviaires, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d’après-guerre ainsi qu’à la fin de la traction à vapeur en France.
    Parmi les machines soigneusement préservées, il y a l’unique beauté ferroviaire « 141 R 568 », construite par la fameuse Baldwin Locomotive Works aux USA en 1945. Chauffant au charbon, elle est rachetée à la SNCF le 21 mars 1975 par André Presle, puis par la CITEV, et enfin par « l’association 141.R.568 ». Basée à Vallorbe (Suisse), la « 141 R 568 » est toujours en un très bon état de marche. Et avec un total de 2900 chevaux, la locomotive historique peut atteindre les 100km/h.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 16 avril 2022 10 h 44 min

    Embarquer à bord d’un train unique en Suisse et revivre l’épopée des trains à vapeur dans un cadre idyllique entourés de férus des chemins de fer est possible grâce à « l’Association 141.R.568 » qui exploite une locomotive à vapeur de type 141R (la 141R 568) et une dizaine de voiture voyageur de classe différente.
    Quelque 30 bénévoles œuvrent régulièrement pour entretenir le matériel roulant et assurer un service de qualité aux clients lors des voyages.
    La 141R 568 qui est une variante de la série 141 R [Mikado français] possède des châssis en barres et des roues Boxpok sur l’essieu coudé.
    Au cours de sa carrière à la SNCF, la 568 était basée à Belfort où, parmi d’autres itinéraires, elle se rendait à la station de Delle à la frontière suisse, à Boulogne (où elle transportait couramment les lourds wagons-lits express sur la première étape de leur voyage jusqu’à Amiens) et au centre houiller et sidérurgique de Sarreguemines en Lorraine.
    Plus tard, la 568 se fraya un chemin à l’embranchement français de Capdenac dans le sud de l’Auvergne où elle devait tracter des trains touristiques, un projet qui, ayant échoué en France, est aujourd’hui un succès en Suisse.
    L’appellation Mikado vient du fait que la première locomotive de ce type fut livrée par le constructeur américain Baldwin au Japon en 1897 et donc ainsi dénommée en l’honneur de l’Empereur du Japon.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS