fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© F. Fontaine

Correspondance en gare de Frasne entre les tranches Berne et Lausanne du 502 qui donnera correspondance à Dijon pour Paris : à gauche, la BB 12035 arrive de Pontarlier avec les voitures CFF venant de Berne.

1957-2019. Sur les traces de la BB 12035

3 février 2022
- -
Par : Jean Cuynet

Rebondissant sur une photo de la BB 12035 parue dans Historail n° 59, Jean Cuynet nous raconte son parcours.

La BB 12035, numéro d’usine 5370, est la première d’un lot de 13 machines commandées à Alsthom-SW le 22 avril 1955. Elle est construite aux ateliers de Belfort et fait ses premiers tours de roues sur la voie d’essai longeant l’usine au cours du mois de juillet 1957. Le procès-verbal de sortie est signé le 31 juillet. Elle est immédiatement transférée au dépôt de Strasbourg où elle est pesée le lendemain. Le 2 août, elle fait une marche d’essai haut-le-pied de 54 km puis tracte une rame de 830 t. Les jours suivants, elle fait trois marches d’essai avec des charges allant jusqu’à 1 253 t. Une réception provisoire est signée le 9 septembre 1957. Cette locomotive reste à Strasbourg jusqu’au 25 mars 1958. Le lendemain, elle arrive au dépôt d’Annemasse où elle reste jusqu’au 13 avril. Dole la prend en compte le 14 avril. Elle est la première à circuler sur La Bosse, de Dole à Vallorbe et de Frasne à Pontarlier. Photographiée seule à plusieurs reprises, la BB 12035 entre en gare de Vallorbe le 17 avril. Le 19, elle tracte une rame d’essai comportant une douzaine de voitures précédées d’un fourgon avec une large vigie. Elle fait discrètement partie de l’inauguration du 4 avril en tractant la rame spéciale de Frasne à Pontarlier. Ce privilège revient à la BB 12042, astiquée comme un sou neuf, portant un blason aux armes des cantons de Vaux et de Neuchâtel pour la Suisse, de la Franche-Comté pour la France. Cependant, la BB 12035 « fait » le premier train commercial en traction électrique, le 506 Milan – Paris, en fin d’après-midi du 24 avril. Ensuite, elle partage les tâches des 12 machines affectées à Dole (BB 12035 à 12043 et 12044 à 12047, la BB 12043 est versée à La Chapelle). La traction vapeur disparaît rapidement de la ligne. Les gains de temps sont significatifs. Pendant quelques mois, une réserve est conservée à Mouchard pour assurer des doubles tractions en tête des trains les plus lourds. Par la suite, cela se fera en gare de

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°60

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 février 2022 0 h 43 min

    Malheureusement, l’intriguante, élégante et légendaire locomotive électrique à cabine centrale fonctionnant sous courant alternatif monophasé 25 kV-50 Hz du parc de matériel moteur de la SNCF, BB 12035, n’a pas pu être conservée tout comme certaines de ses sœurs chanceuses!
    Elle a été démantelée en avril 2019 à la demande de son propriétaire, la SNCF, et envoyée à Culoz, dans l’Ain, pour une démolition définitive.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS