fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Valent

Le convoi passe peu après la gare de Rosny-sur-Seine dans un coin plus verdoyant que l’habituel.

BB 25236. La belle verte à la rescousse de TER Normandie

1 avril 2021
- -
Par : Luca Valent

Le 18 septembre dernier, la BB 25236 s’est offert un aller-retour entre Sotteville Let Paris-Batignolles en passant par Le Havre.

La BB 15064 tombe en panne alors qu’elle assure le train 3115 reliant Paris-Saint-Lazare au Havre le 15 septembre. Une grosse disjonction en traction a lieu vers Yvetot à environ 2 000 ampères et engendre l’isolement d’un moteur de traction. Après sondage, le conducteur peut remettre le moteur en service et terminer son train sans dépasser 1 500 ampères.

À l’arrivée (à l’heure) au Havre, le conducteur constate dans le compartiment moteur de la locomotive que plusieurs disjoncteurs haute tension dont le relais de masse sont déclenchés. Après consultation du Guide de dépannage, la machine doit être rapatriée dans son dépôt d’attache comme véhicule (CV).

La STF Normandie ne possédant pas de locomotive de réserve en gare du Havre, la CMR (Cellule des matériels radiés) propose une de ses locomotives, disponible à Sotteville proche de Rouen, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la BB 25236 !

Elle part donc HLP (haut-le-pied, seule) entre Sotteville (7 h 47) et Le Havre (9 h 09) en 365701 puis, après les manœuvres nécessaires au terminus, décolle en direction de la capitale.

C’est finalement le train 766900 Le Havre (10 h 16) – Paris-Batignolles (13 h 29) qui est au cœur de toutes les convoitises ce jour-là. Il part tout de même avec 28 min d’avance mais sera remis quasiment à l’heure à Motteville afin de laisser passer le 3110 et d’éviter de créer un « bouchon » à l’entrée de Rouen.

Une fois passé à Rosny-sur-Seine devant une poignée de photographes, c’est à Mantes-la-Jolie qu’il effectue son arrêt [C] (pour « Circulation ») afin de laisser passer plusieurs trains puis repart, en retard, vers son terminus. L’occasion pour les photographes de dépasser le train afin de le saisir une seconde fois.

Au terme de son périple en région parisienne, la Jacquemin laisse la rame à Paris-Batignolles et retourne à Sotteville, presque dans la foulée, HLP sous la marche 368973 Batignolles (12 h 53) – Sotteville (15 h 03). La BB 15064, elle, rentre à d’Achères grâce à l’un des nombreux trains d’échanges de locomotives entre les deux dépôts.

Le week-end qui suit, la BB 25236 est présentée au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en compagnie de la A1A-A1A 68081, appartenant aussi à la CMR. Deux journées organisées par le Pacific vapeur club (PVC) de Sotteville-lès-Rouen qui présente également son matériel ancien.

Rappelons qu’un an auparavant, lors du même week-end festif, la BB 25236 a effectué un train spécial avec la rame POE entre Paris et Lyon afin d’être exposée en gare de Perrache. Là aussi, cette circulation, rappelant fortement les grandes années de la SNCF, avait mobilisé beaucoup de photographes du pays.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS